Critique de Benoitbcn

Livre raté. On n'y apprend rien, c'est un récit qui tend vers le conte façon Voltaire. L'intention nous est expliquée au début mais le style hésite trop entre enquête, conte et autobiographie du coup on ne sait pas toujours ce qui est faux et ce qui est vrai. Si vous voulez apprendre quelque chose sur l'ogre en question, à savoir Vincent Bolloré, allez sur Wikipedia. le bouquin ressasse la même idée : la rapacité supposément pathologique du milliardaire. Orsenna n'en fait rien, mouline son idée sans jamais vraiment nous expliquer la nocivité de son ogre. Il adhère tellement à son jugement moral et il est tellement convaincu que son lecteur y adhère lui aussi qu'il en oublie de l'étayer. Manque de matière, peu d'anecdotes, beaucoup , beaucoup d'auto complaisance (Orsenna rappelle à tout propos qui il est, ses états de service, ses qualités..).Et puis doit on vraiment croire qu'Orsenna est allé jusqu'à louer un appartement pour observer à l'aide d'une longue vue la résidence de son ogre ? Si c'est vrai, ça met mal à l'aise.