Critique de Larrytournelle

Publicité mensongère pathétique de nombrilisme et de vanité, monologue épuisant et ridicule d'un maître d'école en fin de carrière et en mal d'audience, ce livre est une honte.

J'entends un jour à la radio Orsenna nous mettre en garde du danger Bolloré pour la démocratie avec engagement et sévérité. le gâchis de canal plus et les méfaits de l'entrepreneur moisi ont nourri mon enthousiasme d'en apprendre davantage par l'académicien reconnu.

Quelle ne fut pas ma surprise de subir une page sur deux l'autosatisfaction pédagogiste et sans intérêt d'une aventure amoureuse de l'auteur - on aimerait presque en rire tellement c'est ridicule mais son auto-dérision hypocrite et surannée nous en empêche et l'on est un peu gêné… et de ne rien apprendre de plus sur le breton que ce que nous savons tous déjà. Rien !

Je m'attendais à un petit peu d'académisme universitaire dans la dissection minutieuse d'un homme et de son projet si néfaste pour la démocratie ! A une charge implacable sonnée avec adresse et puissance par ce savant lettré passé par les plus grandes institutions françaises !

il n'y a rien de tout ça. Aucune mise en perpective, aucun plan, aucune proposition, rien !
Orsenna indique entre parenthèses les dates de vie des prestigieux auteurs qu'il cite !!!!! Pince moi je rêve ! Et nous distille avec ce ton dont on sent bien qu'il souhaite se faire passer pour de la connivence, mais c'est tellement raté car c'est tellement fat, son curriculum vitae. Mais alors sans aucun respect pour le lecteur. J'ai appris par la suite qu'il a baguette écrit une plaquette pour une filiale de Bolloré.

Ou comment se faire un petit billet sur sa notoriété et celle de son sujet avec un beau mépris. Derrière l'érudition tous azimuts et la malice affichée, une condescendance abyssale nous tient en otage, Je me suis libéré de mon syndrome de Stockholm en cessant la lecture. À contrecoeur car j'en attendais tellement.

Une belle arnaque à la moustache.

(NOTE : Si quelqu'un l'a lu jusqu'à la fin et y a trouvé de l'intérêt je suis ouvert à le lire j'ai pour ma part comme je l'ai écrit stoppé aux environs des deux tiers, c'est déjà beaucoup, c'était déjà trop, et c'était par respect pour l'auteur que j'ai poussé poussé poussé n'en croyant pas mes neurones - heureusement le livre est court - en me disant laisse l'auteur dérouler son histoire il y a peut-être un crescendo, une révélation ? Je me suis raisonné à y mettre fin avec par respect pour mon temps et pour moi-même.)