Critique de LesLecturesdAnneB

Quel foutoir ce livre… et quel foutage de gueule… Aurait-il eu une chance de passer la moindre barrière éditoriale s'il n'avait pas été signé Erik Orsenna ? J'en doute beaucoup et j'ai pensé que, comme les copies du bac, certains manuscrits devraient être anonymisés. On ne peut pas être bon tout le temps ! Bon point, les chapitres (très) courts. On avance malgré tout dans ce livre sans grand intérêt. Est-ce une oeuvre littéraire ? Non. Est-ce une enquête journalistique ? Non; Alors qu'est-ce ? Bonne question ! On soupçonne l'auteur d'avoir jeté ces phrases sur des serviettes de café ou sur son téléphone. On soupçonne qu'il nous manque des éléments du puzzle et des clés de compréhension : pourquoi ce livre ? Certes, Bolloré est un personnage détestable, et dangereux sans doute, mais de lui on apprend si peu dans ces 167 pages… Qu'est-ce qui pouvait bien animer Orsenna pour pondre ce « conte » qui ne ressemble à rien, écrit à la va-vite, lui qui fait dire à son amour platonique à la page 126 de ce livre qu'il ferait sans doute un « amant idéal », capable d'« aimer lentement » ? Un grand mystère.