Critique de Biblio87

Petit livre très vite lu, il est le premier de la série ayant pour principaux personnages Jeanne et Thomas. Série que j'aurais lu complètement à l'envers puisque c'est avec ce premier tome que je la termine^^. Malgré l'ordre inversé, je n'ai pas du tout été perturbée.

J'aime décidément beaucoup la façon d'Erik Orsenna de jouer avec notre langue. Il nous rappelle que nous avons de la chance d'avoir une aussi jolie langue et aussi riche. Il n'a pas peur des mots et, par la même occasion, nous en apprend des nouveaux. Il nous rappelle également l'importance de faire vivre les lanues, d'apprendre du vocabulaire,... Bref, il nous rappelle l'importance de ne pas laisser tomber dans l'oubli des éléments qui ont pourtant toutes les raisons d'exister.

J'ai beaucoup aimé aussi la manière dont il dédramatise la grammaire et son côté rébarbatif en imaginant une histoire. Il rend cette grammaire bien plus simple que ce que les programmes scolaires prévoient pour les écoliers. Plus jeune, je pense que j'aurais adoré un cours de grammaire ayant pour base ce livre, cela aurait été tellement plus intéressant!

Je vais continuer à découvrir cet auteur, je suis persuadée que j'ai encore de bien belles découvertes à faire!
Lien : http://books-all-around.blog..