Critique de eriel_quill

La grammaire est une chanson douce, voilà le titre du premier livre d'Orsenna que j'ai lu. En tout premier, c'est le titre qui m'a touchée : mélanger la comptine que tout le monde connait et la grammaire, voilà un coup de génie ! Puis je suis tombée sous le charme de la Ville des Mots et de cette vision de la Grammaire française.
Ce livre cache une dimension critique derrière un texte qui semble innocent. C'est le récit de deux enfants, victimes d'un naufrage, qui perdent toutes leurs connaissances lexicales et sont dans l'obligation de tout apprendre à nouveau. Les découvertes s'enchaînent : ils visitent avec M. Henri la ville des mots qui vivent comme des êtres humains, achetant des ornements, se mariant avec pour contrat de mariage, les règles de la grammaire française.
Ce livre est donc une méthode d'apprentissage ludique de la grammaire. Une critique des réformes est visible notamment au travers du personnage de Nécrole et de ses nombreuses interdictions : il semble même que les professeurs soient interdits de diffuser leurs connaissances.
Ce livre dévoile l'importance des mots qui sont finalement les personnages principaux du livre, plus que Jeanne et Thomas ne le sont.