Critique de Chocolatiine

Les parents de Thomas et Jeanne sont séparés, tellement séparés que l'un vit en France et l'autre en Amérique. Lorsque le bateau qui emmène les deux enfants de l'autre côté de l'Atlantique fait naufrage, ils se retrouvent sur une île pour le moins curieuse, muets.
Cette île est peuplée de gens qui aiment les mots et la langue française. Il y a Monsieur Henri et son neveu, il y a la nommeuse, vieille femme chargée de prononcer les mots risquant de tomber dans l'oubli, il y a les magasins L'ami des poètes et de la chanson et Au vocabulaire de l'amour, il y a l'usine la plus nécessaire de toutes les usines... Grace aux habitants et aux mots qui peuplent l'archipel, Jeanne réapprendra à parler. Son frère, lui, sera sauvé par le solfège.

Ce roman n'est ni plus ni moins qu'une déclaration d'amour à la langue française. A l'heure où orthographe, conjugaison et grammaire sont si malmenés, Erik Orsenna a su trouver les mots justes pour exprimer l'importance d'un vocabulaire riche, d'une bonne construction grammaticale.
Ce roman est court et émouvant. Tous ceux qui se plaisent à maltraiter notre belle langue devraient le lire !
Coup de coeur.

Challenge ABC 2014/2015