AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BurjBabil


Ce livre commence par un rappel : nous (européens) nous sommes allègrement étripés tout au long de notre histoire : ici et partout où nous avons apporté la(les) lumière(s) : Amérique, Antilles, Afrique, Asie...
Puisque on parle d'exploration spatiale, je me demande si ...
Alors quand Beethoven né à Bonn en 1770, l'Europe se repose enfin, repue, de ce million de morts...
Dans cette future Allemagne, baignée de musique passent de ville en ville des colporteurs qui proposent des leçons de musique. C'est donc Tobias Pfeiffer, hautboïste ambulant et bon claveciniste qui va s'installer chez les Beethoven. Un an seulement mais tout s'enchaîne alors, maîtres divers, abandon des études pour la musique et concerts : la relève de Mozart, c'est lui !
Ce livre s'intitule notamment « fraternité » car il parle d'amitié durable, de celles qui définit des frères d'élection, comme Franz Gerhard Wegeler pour Beethoven, qu'il rencontre en hollande. Mais il y en aura d'autres : Ferdinand, comte Waldstein-Wartenberg (sonate en U majeur, opus 63), les Brunswick...
Ce livre s'intitule aussi « passion » car il décrit les mouvements de l'âme du compositeur pour le piano, cet instrument alors nouveau, succédant au clavecin et qui constitue l'amour de la vie de Beethoven... Mais passion signifie souffrance et chacun connaît ce qu'il en a été pour ce compositeur qui écrit : « Mais quelle humiliation quand quelqu'un à côté de moi entendait le son d'une flûte au loin et que je n'entendais rien, ou quand quelqu'un entendait chanter un berger, et que je n'entendais rien non plus »
Voilà, je m'arrête, ce livre est une balade culturelle et musicale d'une grande finesse, écrit pour rendre hommage et faire un peu leçon d'histoire. Belle lecture.
Commenter  J’apprécie          561



Ont apprécié cette critique (54)voir plus




{* *}