Critique de garanemsa

Longtemps (1998)
4ème de couverture
Il était une fois Gabriel, un homme acharné à demeurer ormal. Par normal, il entendait marié une seule et bonne fois pour toutes. Et, pour se prévenir de son hérédité ô combien nomade, il s'était choisi un métier de paix et de racines : les jardins.
Que Dieu soit maudit et tout autant célébré dans les siècles des csiècles.
Par un jour de grand froid, une passion arrive à notre Gabriel. Elle s'appelle Elisabeth, c'est la plus belle femme du monde. Hélas, deux enfants l'accompagnent et un époux l'attend : commencent le miracle et la douleur de l'adultère durable. Non les frénésies d'un passade, mais 35 années d'un voyage éperdu.
A Paris, Séville, Sissinghurst, Gand, Pékin, ces deux amants à l'ancienne, vont se fuir et se retrouver dans les larmes, les vertiges éblouis du corps et la géographie.
Peu à peu, ils vont s'inventer la seule demeure qui résiste aux protestations de la morale : une légende.
Ils vont découvrir que la seule vérité, la seule dignité, la seule aventure, c'est le temps. Voilà le portrait de cet animal indomptable et démodé.
Pour ma part, le début, je me suis accrochée, je trouvais cela très agréable à lire, puis petit à petit je me suis perdue dans les méandres de ce monsieur Gabriel, j'en étais arrivée à devoir revenir en arrière car je m'y perdais. Certes, l'écriture et superbe, mais la longueur et tous ces tiraillements, ces reflexions,etc…. m'ont franchement lassées