Si l'écriture de Eric Orsenna me réjouit totalement, tant elle est imagée, forte, très soignée, les personnages évoqués ici me laissent froide. Non je ne suis pas entrée dans cette histoire d'adultère consommé sans jamais l'être vraiment, j'ai trouvé le roman interminable... en effet le titre est fort bien choisi: pour moi, ce récit a duré trop longtemps.
Lire Erik Orsenna, c'est comme le voir à la télévision avec son sourire et son regard plein d'humour. Il y a beaucoup de légèreté et d'élégance dans son style très agréable à lire parce que clair et érudit, mais sans ostentation.
Longtemps est un roman qui raconte une histoire d'amour dont les protagonistes veulent qu'elle soit légendaire.
Cet amour est omniprésent, bien que parfois le récit soit décousu. Il y a des sortes d'entractes qui n'ont pas grand chose à voir avec l'histoire et qui peuvent surprendre. On y parle alors de personnes qui ont peut-être existé... ou peut-être pas. On ne sait pas bien.
Conclusion: c'est plaisant à lire mais ça ne reste pas forcément en mémoire.
Ce livre là, c'est juste un bijou, sans doute mon livre préféré, tiens il va falloir que je le relise, car cela fait bien longtemps !
Un livre relu récemment et qui mérite sa place dans la catégorie des incontournables, tant il véhicule des valeurs essentielles.
Même si l'histoire est avant tout celle d'un adultère.

Gabriel, homme acharné à demeurer "normal" (= marié une seule et bonne fois pour toutes) rencontre un beau jour Elisabeth, encombrée de deux enfants et d'un époux aimant : commencent alors le miracle et la douleur de l'adultère durable. Soit 35 années d'une aventure et d'un voyage éperdus...
C'est donc aussi, surtout, l'histoire d'un amour sans faille, d'une passion qui défie le temps, les préjugés, ainsi que tout entendement. Car tout, absolument tout, s'y oppose, notamment la Loi, ce terrible sentiment de culpabilité qui ronge Elisabeth. Et pourtant... La patience, l'incroyable patience de Gabriel, jardinier dans l'âme, et l'inventivité toujours renouvelée d'Elisabeth, viendront à bout des aléas du quotidien (comme l'entrée en résistance des cabines téléphoniques) pour faire de leur existence en pointillés une véritable légende. On trouve dans ce livre énormément de dignité, de sincérité, de tolérance, de bienveillance, notamment vis à vis de la femme. Mais aussi beaucoup de fraîcheur et d'humour. Un style décalé, parfois même déjanté, qui fait penser à du Jardin (Alexandre -Jardin- cette fois !).
Et en plus, c'est très bien écrit, de manière fort subtile et poétique... Alors merci et chapeau bas, M. Orsenna !
Lien : http://rozven.hautetfort.com
Longtemps
Erik Orsenna
Ca ne m'est longtemps arrivé : je lis un roman. Un roman sur l'amour, avec un héros amoureux d'une femme au charme surnaturel et la beauté divine.
Je lis ce livre temps de trois jours déjà, sans hâte , en le savourant, et je pense, tout en lisant, que la littérature, quand même, d'abord et jusqu'à la fin, c'est le talent, et pas seulement l'intelligence, l'érudition ou le partage d'expérience de la vie réelle. Que c'est pareil comme pour la peinture : on peut apprendre le dessin et la perspective, mais on n'est jamais un bon peintre si l'on n'a pas du sens de la couleur , qui vient du Dieu.
Je lis le roman d'Erik Orsenna qui s'appelle « Longtemps ». Je le lirai encore 3 ou 4 jours, sans impatience d'apprendre comment tout ça va finir. Parce que de toute façon l'action n'a presque pas d'importance, il ne s'agite pas d'une vie réelle mais d'un rêve. On n'apprend rien sur cette vie, on savoure les couleurs.

J'ai fini le livre. Désolée, ça n'a pas marché, finalement : à peu près à la moitié du parcours ma volonté de continuer, de croire à ce que je lis, a commencé diminuer et j'ai dû forcer ma patience, sauter des pages pour ne pas abandonner ma lecture. La beauté des mots ne me suffisait plus, je cherchais un minimum, des traces de logique, de ressemblance avec la vie réelle , de la morale, en fin.
Cela c'est passé au moment où les amants décident de faire un enfant pour le compte et à la charge du mari officiel de la héroïne.
Suivent les explications de l'auteur que l'enfant qui résulte d' un amour très grand devrait être un génie, un grand artiste , au moins, et donc, l'idée est bonne. Elle est bonne aussi pour la femme, qui ne voulait pas divorcer mais voulait prolonger à l'infini sa vie adultère . L'enfant pourrait l'aider dans ses intentions.
Et pour l'homme qui , de son coté, pensait à la prolongement de sa lignée.
Un zeste d'ironie pour assaisonner le plat : l'enfant résultant devient un banal comptable dans sa vie.
La vie des amants continue avec les pauses qui durent jusqu'à cinq ans. L'homme gagne en expérience, riche et diverse, en pensant toujours à sa bien-aimée. La femme travaille et s'occupe de sa famille légale -son mari et ses trois fils.
Dans la continuité de cette histoire , le surnaturel joue un rôle très important : les personnages pratiquent couramment la télépathie pour communiquer. Cela ne me gêne pas, je sais, j'ai des preuves d'existence de télépathie, mais celle d'Orsenna ressemble trop à un smartphone ,en ce qui concerne la précision des détailles,entre autres. C'est de cette manière que la femme apprend l'apparition d'une véritable rivale potentielle et décide, après 35 d'ans d'hésitation, de quitter sa famille et rejoindre son amant parti en Chine. Définitivement, cette fois.
L'apothéose : les deux vieux se préparent à la mort, ensemble.
En conclusion , je ne regrette pas mon temps consommé, la beauté de la langue d'Orsenna est réelle , mais ce serait tout que je me souviendrai de ce roman , plus tard.

Ce livre a marqué le début de ma vie de lecteur, car je l'ai lu en deux jours, sous la soleil, dans un lieu de rêve.

Mais surtout il m'a donné le sens des mots (j'adore Maitre ORSENNA) et surtout le sens de la mélodie dans l'écriture.

Une rencontre avec des mots, inoubliable.
Gabriel et Elisabeth sont des gens détestables qui se croient au-dessus des autres, comme leur créateur. Et, même si, par moments fugaces, le style est là, c'est tout du long extrêmement ennuyeux.
En refermant ce livre, je suis déçue...j'avais lu beaucoup de critiques enthousiastes, je m'attendais donc à être emportée par cette histoire d'adultère...
Est-ce parce que j'appartiens à la triste catégorie des gens "normaux" autrement dit "mariés une seule et bonne fois pour toutes" que je n'ai pas compris les choix d'Elisabeth et de Gabriel ? Peut-être...
Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages : elle, elle m'a semblé trop égoïste, lui, trop effacé, ils ne correspondent ni l'un ni l'autre à l'image que je me fais d'amants passionnés, j'ai donc eu beaucoup de mal à comprendre que leur histoire dure si longtemps...
Je sais que ce n'est pas l'avis majoritaire concernant ce livre, certains retiendront plutôt la culpabilité d'Elisabeth, la tolérance de Gabriel et leurs efforts incessants pour construire leur "légende"...
L'histoire d'un homme, un jardinier de 40ans, et d'une femme, épouse et mère. L'histoire d'un adultère qui va durer 35 ans. L'histoire d'une femme "juridique" qui ne quittera jamais son mari et d'un homme qui fait du Temps son ami. Comment faire vivre un adultère pendant 35 ans ? Avec passion, avec amour, avec tendresse, avec des ruptures et des retrouvailles, avec patience et avec colère. Comment écrit-on 35 ans d'adultère ? Avec poésie, avec humour, avec bienveillance mais aussi avec des longueurs. Dommage.
Deux êtres s'aiment d'un amour fou et réussiront à préserver cet amour adultère très longtemps.

On trouve dans ce livre pas mal d'éléments qui étaient déjà présents dans "l'exposition coloniale" du même auteur: les origines familiales brésiliennes ou encore les deux soeurs inséparables. Ces retours d'un autre livre sont assez troublants d'autant plus que les sujets abordés dans les deux livres sont très différents. Et puis on retrouve des allusions au Mali que Orsenna aime tant. Ce sont les Maliens qui ont préservé ce grand amour à Paris.