AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


Mr Orsenna est une touche à tout, professionnellement, mais aussi dans sa production littéraire, qui l'a mené jusqu'à l'Académie.
C'est sans doute son passage au ministère de la coopération, chargé des matières premières et des négociations multilatérales qui l'a porté à s'intéresser à des sujets comme le coton, l'eau ou le papier dont la culture, la gestion ou la production dépassent largement le cadre des économies nationales.
″Le coton n'est pas le pétrole, mais il permet bien d'exister dans le jeu des nations. ‶
S'intéressant d'abord au coton matière première dont l'histoire commence dans la nuit des temps, et dont l'usage est universel, Erik Orsenna est parti à la conquête de cette petite boule de douceur en passant successivement par le Mali, Les US, le Brésil, l'Egypte, l'Ouzbékistan, le Chine et la France. Chaque pays producteur à ses propres méthodes ; il y a celui qui cultive à l'ancienne en privatisant, celui champion du lobbyisme, l'avant-gardiste, celui de l'entre -soi, l'étatiste corrompu…Enfin, les deux derniers transforment le coton, l'un en nivelant par le bas, le second en misant sur la qualité et l'innovation.
‶Les chinois ont inventé l'ouvrier idéal. C'est-à-dire l'ouvrier qui coûte encore moins cher que l'absence d'ouvrier. ‶
Ce recueil se lit avec un réel plaisir. On y sent la curiosité permanente de son auteur et son désir de la satisfaire, en se gardant bien de ne pas sombrer dans le ‶trop scientifique ‶ sans pour autant trop vulgariser. Il a donc su trouver le juste milieu pour expliquer les enjeux commerciaux et politique autour de cette matière première.
Je suis juste un peu déçue en ce qui concerne le volet littéraire de l'ouvrage dont j'ai trouvé le style et l'écriture pas tout à fait au niveau d'un académicien.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}