Critique de TiboLexie

Erik Orsenna en grand passeur poursuit son travail de vulgarisation sur des problématiques universelles, aussi bien pour les initiés que pour les profanes. Ici, il est question de l'eau, de l'avenir de l'eau, de son impact sur notre quotidien et ailleurs, aux quatre coins du monde.

Cependant les situations diffèrent selon les contrées et l'auteur nous amène à prendre de la hauteur pour mieux appréhender les enjeux de l'abondance ou de la rareté de ce liquide vital.

On savait l'eau à l'origine de mythes ou de civilisations, on la découvre à l'origine de conflits : répartition inéquitable entre états ou régions, alternance entre inondations et sécheresses qui génère migrations et tensions ; politiques d'assainissement et/ou de distribution chaotiques ...

Les raisons d'espérer ou de s'inquiéter ne manquent pas. Alors, quelles solutions pérennes pour l'accès équitable à l'eau pour tous et partout demain ?