Critique de Haulle

Haulle
08 décembre 2019
J'ai lu ce livre en plein été à l'extérieur et les moustiques s'en sont donnés à cœur joie pendant les longues heures de lecture. J'avais pourtant cru prendre toute mes précautions. Aussi je ne sais pas quelle espèce de moustique décrite dans ce livre a en a profité.
Mais l'ouverture à cet univers des chercheurs du monde entier en quête de solutions pour lutter contre le premier prédateur de l'homme est passionnant.
Nous sommes encore trop souvent si ce n'est passifs, a minima peu enclin à nous inquiéter de ce petit animal qui pourtant sait parfaitement transformer nos nuits en cauchemar.
Pour avoir connu de telles nuits dans des contrées où se faire piquer n'implique pas juste quelques démangeaisons (Madagascar, Congo, Guinée...) j'ai particulièrement trouvé très intéressant ce tour du monde des connaissances, recherches et stratégies pour ne pas se faire déborder par ce petit insecte.
Car nous en somme là. C'est une guerre de l'ombre sui se joue, mais nous sommes encore loin d'avoir gagné la partie et déjà les réponses envisagées s'avouent en partie dépassées.
En attendant, le moustique tigre a déjà conquis les deux tiers de la France et ne semble pas vouloir s'arrêter en chemin, puisque le climat s'adoucit et lui laisse la place.