Critique de Passemoilelivre

Les tribulations facétieuses d'un académicien curieux et gourmand de connaissance scientifique le conduise cette fois, sur les traces de l'insecte le plus meurtrier pour l'homme, le moustique. Il tue environ 750 000 personnes par an en propageant le palludisme, la dengue, le zika, la fièvre jaune ……. A la rencontre des spécialistes mondiaux dans les régions infestées, les auteurs nous dévoilent pédagogiquement et avec humour tout ce qui est connu sur les relations moustiques hommes, pourquoi ? Comment ? Quelles solutions sont mises en oeuvre pour amoindrir ce fléau, y compris les plus récentes avec les « ciseaux génétiques ». de façon plus générale, il évoque également les relations de l'homme avec les autres espèces et l'importance d'un équilibre harmonieux de la bio-diversité pour éviter l'émergence soudaine de maux nouveaux issus du franchissement des espèces dont la pandémie actuelle est l'illustration la plus convaincante.