Critique de tesdichiti

Le moustique, cet animal « inutile » qui hante nos nuits, qui bousille nos soirées barbecues, qui a le culot d'apporter chez nous toutes sortes de maladies anciennement tropicales, cette engeance que nous avons presque éradiqué à force de DDT … mais en empoisonnant la végétation, la faune et les poissons. Erik Orsenna nous fait visiter le monde à la recherche de l'animal « nuisible », montrant que, cantonné auparavant dans certaines régions bien quadrillées, il s'en est évadé grâce à la mondialisation, aux avions, les bateaux, dans nos valises, poussé par la bétonisation des terres.
L'auteur explique l'évidence, seule la femelle, la mère, pique … elle cherche du sang pour assurer sa descendance … parfois, elle pique un animal ou un homme malade et diffuse alors la maladie au suivant … elle est pressée, elle ne vivra au maximum qu'un petit mois, il lui faut faire vite.
Il y aurait selon les dernières découvertes entre 3.000 et 4.000 espèces différentes qui pour beaucoup doivent être combattues différemment.
Chaque animal a sa place sur la planète Terre, l'éradication du moustique n'apportera que d'autres problèmes, travaillons à limiter le rôle de l'animal dans la propagation des maladies.
Un livre passionnant