AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslecturesdechloe


S'adressant à un jeune lectorat, ce roman graphique ne manque pas de porter avec fierté des messages puissants. Riche d'un graphisme coloré, « Frizzy » se révèle est une lecture lumineuse dès ses premières pages. C'est avec douceur et tendresse que ce livre aborde l'acceptation de soi, des autres et de soi par les autres… Une lecture douillette, réconfortante et indéniablement juste et sensible, tant dans sa narration écrite que visuelle ! Un coup de coeur !

Marlène a les cheveux très bouclés… Aussi insignifiant que cela puisse paraitre, cette facette de son apparence dompte son quotidien. Chaque dimanche, elle se rend au salon de coiffure pour se faire lisser les cheveux. Marlène déteste cela… Mais elle sent que ce rituel est important pour sa mère. Alors, la jeune fille réprime sa douleur et dit adieu à ses frisottis.

Mais à l'orée de l'adolescence, Marlène délice qu'il est temps pour elle d'arborer fièrement sa chevelure comme elle le souhaite ! La rébellion est lancée. Bien que déterminée, la jeune fille se retrouve aux prises avec ses doutes et ses questionnements : pourquoi ses cheveux doivent-ils être raides ? Pourquoi ses cheveux naturels ne sont-ils pas considérés comme de « bons cheveux » (lire : cheveux raides, style caucasien) ? Que penser de sa tante, qui arbore ses cheveux naturels ?

Fort de sa construction didactique, ce roman graphique invite son lectorat à mettre le doigt sur un sujet délicat : le racisme intériorisé de certains membres de la communauté. Dans « Frizzy », Marlène en fait les frais mais n'est sensiblement pas la seule. Pages après pages le livre déploie la force de caractère de son héroïne, sa volonté d'être accepté comme elle est et la complexité de faire face à ses proches. Une lecture coup de coeur, légère et éclatante pour aborder des sujets forts !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}