Critique de Lesaccrolivres

J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de Marlène et de son entourage. Petit coup de coeur pour sa tante Ruby, qui s'assume totalement et qui est l'exemple parfait de la femme indépendante. Elle a su aider sa nièce dans sa quête de soi et d'affirmation. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle lui a parlé et expliqué les choses, je trouve que cela peut s'appliquer à n'importe quelle adolescente. En effet, peu importe les origines socio-culturelles, un grand nombre d'adolescentes se voient confronter à la critique et à la méchanceté de ces camarades, et dans cet ouvrage, l'héroïne y fait face et elle montre qu'il faut en parler et être entouré pour surmonter cela et s'affirmer.
Je trouve que c'est vraiment un beau message pour les jeunes filles et qu'il faudrait faire plus d'ouvrages en ce sens.

Après, ici, nous sommes dans un cas de figure où il y a également une question d'ethnie et c'est vraiment aussi important et intéressant d'en parler. Marlène ne comprend pas pourquoi elle doit se lisser les cheveux et entrer dans des cases comme tout le monde. Et j'ai trouvé cela super qu'il y est d'un côté sa mère qui fait tout pour suivre les règles et de l'autre sa tante, qui elle assume qui elle est. Cela permet aux lecteurs de voir que dans la vie, on peut choisir qui l'on veut être et que personne ne doit nous dire ce que l'on doit faire. Marlène incarne la nouveauté et le changement.

C'est une très belle BD qui fait réfléchir et qui permet de montrer que la société doit encore évoluer.

Merci encore à @babelio_ et la maison d'édition pour cet envoi !

PS : les illustrations sont vraiment superbes !