Critique de MuBoDoc

Dans la famille de Marlène il y a sa tante Ruby l'excentrique et sa mère qui fait très attention à son apparence et à celle de sa fille. Et l'apparence passe par le séjour hebdomadaire chez la coiffeuse pour dompter la chevelure très frisée, crêpue même de la jeune fille. Marlène voit bien qu'à l'école , si elle ne fournit pas des efforts de coiffure, elle est moquée. Cependant elle n'en peut plus de ces contraintes. Un jour elle explose !
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique qui explique très bien l'intériorisation du racisme par les personnes racisée et comment cela se transmet. J'ai adoré le personnage de la tante qui permet à Marlène de gagner peu à peu sa liberté en acquiérant la maturité qui va avec. le contraste entre la fantaisie de Ruby et la rigidité De Paola va amener la crise qui fera qu'enfin Marlène parviendra à parler à sa mère et l'une et l'autre pourront faire évoluer leur relation.
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau