Critique de Lucie_Ash

Avec ce beau roman graphique au rayon jeunesse, on va pouvoir parler de normes de beauté, d'acceptation de soi, de harcèlement scolaire au collège et même de deuil, sans pathos et avec une grande sensibilité.

Bande-dessinée colorée de 200 pages, Frizzy est une ode à la paix et à l'amour de soi. Marlène décide qu'elle ne veut plus aller au salon se faire lisser les cheveux avec sa mère et de garder ses beaux cheveux frisés détachés ; grâce à l'aide de sa tante, elle apprend comment les traiter avec douceur et revient au collège pleine de confiance en elle.

J'ai adoré le caractère de Marlène, sa peur de décevoir et en même temps sa détermination à se faire accepter telle qu'elle est, sa sensibilité et sa force. Sa maman est touchante, ses amis aussi. Et l'histoire est toute douce malgré les sujets durs traités tout au long de l'ouvrage !

Une oeuvre à mettre entre toutes les mains, des jeunes filles qui ne s'acceptent pas encore et celles qui n'osent pas dire non ; des parents qui peuvent être frileux des souhaits de leurs enfants ; des accompagnant.e.s qui peuvent être témoins de harcèlement face au physique d'enfants qu'ils encadrent ; bref, de tous et toutes !
Lien : https://folitteraires.wordpr..