Critique de Linelo

Je suis très contente d'avoir acheté cette BD pour mes élèves, c'est gros coup de coeur et je suis sûre qu'elle va beaucoup leur plaire aussi !

Les cheveux frisés de Marlène, c'est tout un problème, voire une obsession... D'abord pour elle, qui rêverait d'avoir une belle chevelure et ne plus passer ses dimanches au salon de coiffure, comme pour son entourage qui ne se gêne pas pour lui faire des commentaires ou sa mère qui est tout le temps sur son dos à vouloir que ses cheveux soit parfaitement coiffés. Comment avoir confiance en soi dans un tel contexte ? D'autant plus qu'à l'école, on se moque aussi de son physique.

C'est ce que j'ai trouvé vraiment bien dans cette histoire : l'entourage de Marlène y est pour beaucoup dans son mal-être en lui renvoyant constamment l'image que ses cheveux ne sont pas beaux. Seule sa tante va avoir l'attitude juste et intelligente de l'aider à apprivoiser ses cheveux crépus avec les bons gestes et les bons produits plutôt que de vouloir les cacher sous des tresses ou les lisser.

L'histoire de Marlène, c'est aussi celle d'une famille d'origine dominicaine qui a ses traditions, et celle d'une maman solo qui cherche à protéger maladroitement sa fille du racisme. Des non-dits pesants et un dialogue que Marlène va réussir à rétablir grâce à son courage et sa volonté de s'accepter.

Une très belle histoire, qui paraît légère de prime abord, mais qui traite aussi de sujets plus profonds.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..