Critique de Livretoi

Je ne trouve pas que cette étude a vieilli, est-ce que l'amour et les interrogations autour du sentiment amoureux vieillissent ? L'auteur livre ses réflexions sincèrement, sans sectarisme, avec énormément de respect pour les femmes. Peut-être que l'auteur se trompe en pensant que les femmes ont moins d'imagination que les hommes, mais son raisonnement se défend si on cherche à expliquer pourquoi le mâle a tendance à rechercher plus de partenaires sexuels que la femelle en partant du principe que l'instinct sexuel seul ne suffit pas pour provoquer le désir. L'imagination suppléerait à l'instinct sexuel défaillant.

Ce petit ouvrage est pertinent, on y trouve de nombreuses pistes de réflexions pour soi-même et sa compréhension du mécanisme de l'amour, comme l'ouvrage "De l'amour" De Stendhal auquel l'auteur fait justement référence.

J'ai aimé l'idée que le vrai don juan n'est pas celui qui aime les femmes mais celui que les femmes aiment.
J'ai aimé l'idée que les génies n'intéressent pas les femmes et que les lois de la séduction et de la sexualité ne favorisent pas forcément l'amélioration de l'espèce.
J'ai aimé sa vision de l'être humain qui franchirait au cours de sa vie quelques étapes majeures de maturité et qu'à chaque phase de cette nouvelle maturité correspondrait un nouveau partenaire amoureux différent, plus adapté.
J'ai aimé l'idée que l'état amoureux est finalement un état de misère mentale où la vie de notre conscience se rétrécit en contrepartie de l'exaltation et d'une intensification de nos sensations, etc
Voir en citations

A partir de la citation ci-dessous tiré de l'essai, je lance d'ailleurs un appel à tous ceux qui me liront pour trouver ce roman dont parle Ortega y Gasset, s'il a été publié, ou pour me suggérer tout roman qui traiterait de ce sujet, à savoir les changements de partenaire amoureux en fonction des stades de maturité d'un individu au cours de sa vie. Superbe sujet de roman :

"La personnalité éprouve dans le cours de sa vie deux ou trois grandes transformations, qui sont comme des stades différents d'une même trajectoire morale. Tout en restant solidaires et, plus encore, radicalement homogènes eu égard à nos sentiments passés, nous remarquons un beau jour que nous sommes entrés dans une nouvelle étape ou une nouvelle modulation de notre caractère. C'est cela que j'appelle un changement radical. La préférence pour un type différent de femme s'ajuste rigoureusement à la nouvelle manière de sentir la vie. Notre système de valeurs s'est modifié un peu ou beaucoup –dans la fidélité toujours, au fond, avec l'ancien – et des qualités que nous n'estimions pas auparavant, que peut-être nous ne percevions même pas, passent au premier plan : alors un nouveau schéma de choix érotique s'interpose entre l'homme et les femmes qu'ils rencontrent.
J'ai lu des fragments d'un roman que peut-être on ne publiera jamais et dont le sujet est précisément celui-ci : l'évolution profonde d'un caractère masculin vue à travers ses amours. L'auteur montre la continuité du caractère au long de ses changements et le profil divergent que ceux-ci possèdent, éclairant ainsi la logique vivante, la genèse inévitable de ces mutations. Une figure de femme recueille et concentre à chaque étape les rayons de cette vitalité en évolution, comme ces formes spectrales qu'on obtient en projetant la lumière de réflecteurs sur une atmosphère dense."