Critique de Sharon

Sharon
26 décembre 2018

S'il en est un qui n'a pas de chance, c'est Jack. Il est reporter (jusqu'ici, tout va bien), il est accompagné par son casoar de compagnie Bil (oui, je vous l'avoue, ce point est un peu étrange) et il a à peine poser le pied au Kazakhstan que les ennuis commencent, et ne le quitteront pas. Il a cependant de la chance :
- il est très débrouillard et n'abandonne pas, quoi qu'il arrive ;
- son casoar de compagnie est encore plus débrouillard que lui, même s'il a très souvent faim. On ne peut pas trop lui en vouloir, manger, c'est important, surtout quand on vit de telles aventures.
En effet, les aventures ne vont pas manquer dans cet album, qu'elles aient lieu sur mer, en train, ou sous terre. Il ne faut pas avoir peur en route quand on est reporter !
Les dessins sont très réussis, très colorés, très soignés jusqu'aux moindres détails. Je prendrai deux exemples : le dessin de la cathédrale de l'Ascension est magnifique, tout comme ceux qui nous emmènent au Musée National du Kazakhstan. En effet, cette bande dessinée d'aventures nous permet de découvrir ce pays méconnu qu'est le Kazakhstan, son histoire et ses coutumes - comme la teneur en alcool du lait de jument fermenté (tragique pour les casoars).
Les méchants sont vraiment méchants, et pas très doués. Ce sont des choses qui arrivent et qui devraient rappeler qu'il ne faut jamais déléguer ce que l'on souhaite subir aux autres.
En bref, un album réussi, des héros attachants, de l'humour et des rebondissements. Que demander de plus ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..