Critique de Hippocampelephantocamelos

Un échange. Un long échange de messages électroniques, comme nous envoyons – plus ou moins – avec notre téléphone. Une conversation suivie, écrite, à différentes heures du jour et de la nuit, entre deux êtres qui se rencontrent et tombent amoureux. Malgré un amour fou, elle décide de partir à plus de 2000 Kilomètres de lui. Cette relation survivra-t-elle à la distance ? La possibilité d'échanger sans cesse par téléphone interposé suffira-t-elle à réduire cette distance ?

Un livre singulier. Sa forme est atypique: on lit un échange de SMS sur un support papier. Pourtant, à l'inverse, lire un livre sur un ordinateur ou sur un téléphone ne nous surprend plus. le fond de ce roman est tout aussi exceptionnel. C'est pourquoi j'ai repris les paroles de l'autrice elle-même, et non des extraits du roman en lui-même en ouverture de cette chronique. L'autrice a imaginé cette histoire à l'aide de véritables messages d'amour publiés sur Amours Solitaires, la page instagram qu'elle a dédiée aux déclarations d'amour en tous genres. Sa volonté est de montrer que l'écriture est toujours là, qu'elle a juste changer de support. Cette démarche est des plus intéressantes sur le plan psychologique: alors que le lecteur ne sait rien des personnages, il peut fabriquer la personnalité et l'hsitoire de chacun d'entre eux. D'une universalité des sentiments, ce roman devient particulier pour chaque lecteur. Et si vous en voulez plus, la suite de ce roman vient de paraître chez Albin Michel. Sinon, vous pouvez assouvir votre soif de messages d'amour sur la page instagram qui porte le même titre que le livre.