Critique de lesjolismotsdeclem

Avant toutes choses, laissez moi vous expliquer ce titre abscons. Il fait référence non pas à mon groupe préféré depuis que je suis toute petite (même si je n'ai pas beaucoup grandi depuis) - Queen si vous n'aviez pas trouvée - , mais au titre Brandt Rhapsody de Benjamin Biolay. Et surtout à ce bel échange :"J'ai passé une nuit délicieuse // Même si j'ai un peu la migraine//Tu es belle quand t'es odieuse //Je te dis à dans une semaine". Oui je radote quelque peu. Mais cette chanson à quelque chose de vraie. Et les sentiments se disent et se vivent par répondeurs interposés. Une sorte d'ode à l'amour 2.0.

J'ai découvert le compte Instagram Amours Solitaires un peu par hasard. Mais ce fut le coup de foudre immédiat. Des morceaux d'histoires, de passions, de pauses que des amoureux de l'amour se sont échangés dans l'attente d'une réponse ou juste par beauté du geste. Bienvenue dans les échanges épistolaires 2.0. Qui nous rappellent que l'amour est ce dont nous avons besoin, plus que tout. Et ce n'est pas cette période de l'année qui va me contredire. Plus que quelques jours pour pouvoir visionner en boucle Love Actually et The Holiday ! J'attends le 1er décembre pour succomber à la frénésie de Noel. Après cette date, je ne réponds de rien pendant un mois.

Morgane Ortin est la personne dernière ce recueil de messages, la tête pensante et le coeur vivant d'Amours Solitaires. Certains viennent d'elles d'autres de contributeurs doués de jolis mots pour écrire leurs sentiments qui le sont plus encore. Son idée la plus géniale a été d'en faire un roman. Une histoire d'amour dont les messages sont échos de la vraie vie et des moments de partage. Pour les néophytes, je vous laisse découvrir le quatrième de couverture : "Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd'hui, ils s'envoient des textos. La poésie n'a pas disparue entre temps. Depuis qu'elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d'amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants. Elle en a sélectionné 278 pour composer l'histoire d'amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l'on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant."

J'ai littéralement englouti Amours Solitaires. J'ai aimé cette histoire, qui débute timidement sur des doutes, une fêlure, un manque de confiance en soi, en l'autre. Rassurez vous, ce n'est pas la partie que j'ai préféré mais elle est souvent intrinsèque aux nouvelles histoires. En tous cas elle l'était aux miennes. Puis la passion et la naissance du sentiment amoureux. Et surtout, ces mots pour en parler. La beauté de ces mots, ces phrases et même de ces silences. J'ai vécu ma lecture, eu mal au ventre, les larmes aux yeux, pour finalement la reposer sereine et heureuse.

A l'instar des romans / recueils épistolaires plus traditionnels, la date à son importance. Ici, aux vues de l'instantanéité des échanges, l'heure en a encore plus. On en devine une urgence, une impatience. Mais également des moments volés, des moments vécus. En bref, une histoire d'amour actuelle, belle, inconditionnelle.

Je ne saurais trop vous conseiller d'offrir ou de vous faire offrir ce superbe roman pour les fêtes, il vous mettra du baume au coeur et vous fera vivre une histoire épique digne de Roméo et Juliette. Plus belle histoire d'amour s'il en est, à mes yeux tout du moins.

Belle lecture à vous ! 🎈