Critique de Mousquetaire11

Qui aurait pu penser qu'un post sur Instagram serait le commencement d'une telle aventure humaine retracée dans l'ouvrage "Le secret"?

Depuis ma participation au Grand Prix des Lectrices Elle, j'ai pris goût à découvrir des essais, genre littéraire que je délaissais complètement auparavant.

Lorsque Audiolib a proposé "le secret" sur Netgalley de Morgane Ortin, je me suis laissée tentée car je n'ai pas l'habitude de lire ou d'écouter des ouvrages portant sur des personnalités que l'on retrouve sur les réseaux. Je dois dire que cette découverte a été un vrai coup de coeur.

Alors qu'elle s'ennuie dans le train, Morgane Ortin décide de publier un post Instagram qui peut sembler aux premiers abords anodin : « Confiez-moi un secret ». Dès sa publication, la jeune femme va recevoir de nombreuses réponses touchantes et bouleversante. de là, Morgane va échanger avec ces lecteurs qui ont décidé de se confier et se rendre compte que les secrets ont des racines plus enfouies qu'il n'y paraît. de par ce travail, Morgane va à son tour se poser de nombreuses questions sur les non-dits planant dans son cercle familial.

Ouvrage poignant mettant à nu l'auteure et des inconnus devenus des proches par la suite, Morgane nous offre un magnifique travail sur les secrets et leurs causes. Je me suis rendue compte que lors de son écoute, je me suis moi aussi interrogée et j'ai pas mal réfléchi à la question. Je tiens à remercier Morgane d'avoir lu "Le secret" car il n'y avait pas meilleur lecteur pour cet ouvrage. Sa voix nous transporte complètement et nous ressentons toute la sensibilité de ses propos à sa lecture... de plus, on arrive facilement à s'identifier à elle ce qui rend son écoute très immersive.

Je tiens à remercier Audiolib, Netgalley France et Morgane Ortin pour la découverte de cet essai qui me marquera longtemps...

J'en retiens une citation que j'ai trouvé très belle : "La parole, c'est ce qui nous unit en tant que peuple, et c'est aussi ce qui fonde notre humanité. Les oppressions survivent car elles sont rendues possibles par tout un système de silence et de complicité. Nos récits nous émancipent, et raconter devient alors une nécessité. S'emparer des histoires des autres pour faire éclore la nôtre, c'est faire société et reconstituer ce qui fonde notre collectif. Je ne vous enjoins pas à confier tous vos secrets, ni même à partager chacune de vos pensées. Je vous dis juste que certains de vos secrets ont le pouvoir de changer le monde. Et qu'il faut maintenant que le monde vous offre l'espace nécessaire pour le réaliser..."