AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226467768
240 pages
Albin Michel (13/10/2021)
4.12/5   159 notes
Résumé :
Dans le train qui la ramène de Marseille à Paris, Morgane s'ennuie. « Confiez-moi un secret » demande-t-elle à ses abonnés.

Des centaines de messages affluent, tous plus personnels les uns que les autres. Elle en lit un, deux, puis elle les dévore tous, touchée par la fragilité qui s'en dégage. D'où lui vient cet intérêt pour l'intimité de ces personnes ?

La curiosité se mue en enquête, mais à mesure qu'elle progresse, un souvenir émerg... >Voir plus
Que lire après Le SecretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 159 notes
Mon premier livre audio ! Lu par l'autrice, Morgane Ortin.

Suite à une story sur Instagram où l'auteure demande à ses abonnés de partager un de leurs secrets, Morgane Ortin s'inspire des témoignages reçus pour divulguer différents secrets : libertinage, viols, inceste,… Autour de ces secrets s'articulent les non-dits et secrets qui entourent sa famille. L'autrice analyse avec brio les racines des secrets, les tabous, la honte et la culpabilité. Elle détricote au peigne fin chacun de ces secrets. Et nous rappelle l'urgence de dire et l'urgence d'entendre. Combien la parole est libératrice.

La voix de l'auteure est impeccable. Sa voix se fait plus calme et silencieuse lorsqu'elle prend la parole de ses abonnés détenteurs du secret. Pour offrir une voix plus claire et haute lorsque l'auteure nous fait part de son analyse.

Un livre audio bien pratique pour écouter l'histoire en caressant nos animaux, en préparant un casse croûte. le seul bémol est qu'il est difficile d'enregistrer des citations.

Chouette expérience que ce livre audio.
Commenter  J’apprécie          684
Qui aurait pu penser qu'un post sur Instagram serait le commencement d'une telle aventure humaine retracée dans l'ouvrage "Le secret"?

Depuis ma participation au Grand Prix des Lectrices Elle, j'ai pris goût à découvrir des essais, genre littéraire que je délaissais complètement auparavant.

Lorsque Audiolib a proposé "le secret" sur Netgalley de Morgane Ortin, je me suis laissée tentée car je n'ai pas l'habitude de lire ou d'écouter des ouvrages portant sur des personnalités que l'on retrouve sur les réseaux. Je dois dire que cette découverte a été un vrai coup de coeur.

Alors qu'elle s'ennuie dans le train, Morgane Ortin décide de publier un post Instagram qui peut sembler aux premiers abords anodin : « Confiez-moi un secret ». Dès sa publication, la jeune femme va recevoir de nombreuses réponses touchantes et bouleversante. de là, Morgane va échanger avec ces lecteurs qui ont décidé de se confier et se rendre compte que les secrets ont des racines plus enfouies qu'il n'y paraît. de par ce travail, Morgane va à son tour se poser de nombreuses questions sur les non-dits planant dans son cercle familial.

Ouvrage poignant mettant à nu l'auteure et des inconnus devenus des proches par la suite, Morgane nous offre un magnifique travail sur les secrets et leurs causes. Je me suis rendue compte que lors de son écoute, je me suis moi aussi interrogée et j'ai pas mal réfléchi à la question. Je tiens à remercier Morgane d'avoir lu "Le secret" car il n'y avait pas meilleur lecteur pour cet ouvrage. Sa voix nous transporte complètement et nous ressentons toute la sensibilité de ses propos à sa lecture... de plus, on arrive facilement à s'identifier à elle ce qui rend son écoute très immersive.

Je tiens à remercier Audiolib, Netgalley France et Morgane Ortin pour la découverte de cet essai qui me marquera longtemps...

J'en retiens une citation que j'ai trouvé très belle : "La parole, c'est ce qui nous unit en tant que peuple, et c'est aussi ce qui fonde notre humanité. Les oppressions survivent car elles sont rendues possibles par tout un système de silence et de complicité. Nos récits nous émancipent, et raconter devient alors une nécessité. S'emparer des histoires des autres pour faire éclore la nôtre, c'est faire société et reconstituer ce qui fonde notre collectif. Je ne vous enjoins pas à confier tous vos secrets, ni même à partager chacune de vos pensées. Je vous dis juste que certains de vos secrets ont le pouvoir de changer le monde. Et qu'il faut maintenant que le monde vous offre l'espace nécessaire pour le réaliser..."
Commenter  J’apprécie          250
Alors qu'elle s'ennuie dans un train, Morgane Ortin demande à ses abonnés de lui confier un secret sur Instagram, elle s'attend à des ragots croustillants, mais récolte de vrais secrets, des inconnus n'hésitent pas à lui confier des propos très intimes. Très surprise, elle décide de contacter certaines de ces personnes, ce qui la mène à une série d'entretiens. Au fil de ces récits intimes et personnels, elle analyse finement les mécanismes qui entourent et structurent les secrets. Il n'y a aucun voyeurisme, elle se montre très respectueuse de ses interlocuteurs.

Au fil des rencontres, elle s'interroge sur les secrets et les non-dits de sa propre famille, se rend compte qu'il y en a beaucoup. Elle a été élevée par sa mère et ses grand-mères et comprend qu'elle ignore beaucoup de choses sur elles, car dans sa famille, on ne parle pas beaucoup. Plus son projet avance, plus elle essaie de comprendre ce qui s'est passé dans son clan. Sa mère souffre d'une sclérose en plaques et elle pense que c'est lié à ces problèmes de non-dit.

Les secrets portent le plus souvent sur des relations intimes comme des amours interdites ou des violences sexuelles. Beaucoup de victimes de viol et d'inceste se confient à Morgane. le fait de parler les libère et leur permet d'avancer dans leur vie personnelle, comme Elina qui finit par déposer plainte contre son violeur presque dix ans après le crime.

Elle analyse finement et en détail la mécanique des secrets, liée très souvent à la honte et à la culpabilité, le non dit devient tabou et on ne peut plus en parler. Elle souligne, comme plusieurs détenteurs de secrets, l'urgence de dire, qui a poussé tant d'inconnus à lui partager des récits intimes. Par rapport à sa propre expérience, elle pense que le secret est destructeur, mais parfois il protège réellement. le secret est aussi politique et lié au patriarcat. Ainsi tout un chapitre très intéressant est consacré au mouvement Metoo. D'autre fois les raisons du secret n'existent plus avec le changement de contexte historique, ainsi Daniel qui pense que son père dont il ignore l'identité était un Allemand, peut être même un nazi. Sa mère a emporté son secret dans sa tombe et fait jurer à sa soeur de ne jamais rien révéler. Ce secret était protecteur à la fin de la guerre pour l'enfant, mais il ne fait plus sens aujourd'hui, pourtant sa tante refuse de parler.

J'ai été particulièrement touchée par la fin et les révélations de la grand-mère de Morgane, son livre a porté des fruits et permis de libérer la parole. Il est lu par elle-même, ce qui permet une immersion dans ce bel essai que je recommande chaleureusement. Merci à Netgalley et Audiolib pour cette belle découverte.

#Lesecret #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          211
Lors d'un trajet en train où elle s'ennuie, Morgane Ortin (amours solitaires) lance un appel sur Instagram : "Confiez-moi un secret". Si elle a dans l'idée qu'on lui parle de secrets croustillants, elle se retrouve submergé de messages bien plus personnels qu'elle ne l'imaginait.
Elle entame ensuite un travail d'enquête, contactant ceux qui lui ont fait des confidences pour approfondir avec eux les causes et les conséquences de leur secrets, le poids qu'il a eu sur leur vie.
J'ai écouté ce livre, lu par Morgane Ortin elle-même. Avec son phrasé doux, elle raconte ses rencontres, comment elle a incité les gens à se confier et les a aidés à libérer leur parole. Même si elle reconnait que ceux qui se sont confiés à elle étaient déjà disposé à le faire.
Ce travail autour du secret des autres lui a aussi fait prendre conscience des secrets qui pèsent sur sa propre famille et elle est donc aussi allé à la rencontre de ses proches.
J'ai été touché par ce livre sensible qui lève le voile sur les secrets avec pudeur et tendresse, tant les secrets confiés par les inconnus que ceux de se famille. C'est un livre qui décortique le processus du secret mais montre aussi parfois qu'il y a des secrets heureux.
Commenter  J’apprécie          160
"Le secret, le bruit du silence" est le nouvel ouvrage de Morgane Ortin. Un jour, au milieu d'un train qui la ramène de Marseille à Paris, elle publie sur son compte "Confiez-moi un secret". A peine quelques minutes plus tard, elle est inondée de centaines de messages, tous aussi personnels les uns que les autres.

A la suite, Morgane décide d'interroger plusieurs d'entre eux, qui ont osé lui raconter la chose la plus intime de leur simple vie mais surtout les raisons pour lesquels ils ont tue ce secret. Rien de malsain ou de voyeurisme car Morgane a travers les récits de vie récoltés essaye de comprendre les mécanismes des secrets et du silence.

Comme une certaine inconscience, comme une ombre cachée, Morgane se rend compte que les secrets des autres réveillent en elle des souvenirs. de fil en aiguille, entremêlée entre les différents secret, Morgane dévoile son histoire familiale, une histoire secrète au coeur des femmes de sa famille. Elle tisse donc une enquête à travers l'enquête elle même sur sa propre expérience et ses secrets de famille.

Un vrai voyage littéraire qui touche grâce à la plume tout en subtilité et en psychologie ; je me suis surpris à dévorer ce roman comme une véritable histoire, comme une Morgane qui nous ouvre son coeur, son intimité, sa vie, son secret !

Touché par la sensibilité des histoires de vie et par le besoin de démêler sa propre expérience, ses propres secrets, ses propres silences, Morgane Ortin donne un véritable écrin de sincérité avec "Le secret, le bruit du silence" !
Commenter  J’apprécie          120


critiques presse (1)
LaPresse
04 mai 2022
Elle s'ennuyait ferme dans un train. Alors pour passer le temps, l'autrice et populaire instagrammeuse a décidé d'inviter ses fidèles abonnés (plus de 1 million) à lui envoyer leurs plus « croustillants » secrets. En quelques minutes, les messages ont afflué, tous plus intimes, lourds et remuants les uns que les autres. Une enquête sur le sujet s'imposait.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (65) Voir plus Ajouter une citation
La parole, c'est ce qui nous unit en tant que peuple, et c'est aussi ce qui fonde notre humanité. Les oppressions survivent car elles sont rendues possibles par tout un système de silence et de complicité. Nos récits nous émancipent, et raconter devient alors une nécessité. S'emparer des histoires des autres pour faire éclore la nôtre, c'est faire société et reconstituer ce qui fonde notre collectif. Je ne vous enjoins pas à confier tous vos secrets, ni même à partager chacune de vos pensées. Je vous dis juste que certains de vos secrets ont le pouvoir de changer le monde. Et qu'il faut maintenant que le monde vous offre l'espace nécessaire pour le réaliser.
Commenter  J’apprécie          20
Les secrets à étages m’ont
d’abord surprise, voire décontenancée. Pourquoi me confiait-on la plupart du temps les symptômes plutôt que les origines ? Par pudeur, par honte,
ou par besoin d’être rassuré avant d’aller plus loin. Parfois, aussi, parce qu’il est difficile de réaliser jusqu’où remontent les racines de nos silences.


 

Lorsque quelqu’un se confie à vous, posez-lui des questions. Il s’agit peut-être d’une
perche tendue vers un autre secret, plus ancien. La parole, précieuse, a besoin d’être
soutenue, amplifiée. S’aventurer dans le secret, c’est creuser des chemins de traverse.


 

Je pense aux perches qu’on m’a peut-être tendues, mais que je n’ai pas su saisir.
Combien d’occasions manquées ?


 

Il y a un certain enivrement à se plonger dans l’intimité des autres. Non pas simplement
pour les histoires qu’ils me livrent, mais parce qu’assister à la libération d’une
parole est d’une puissance folle. Je sens que d’une
Commenter  J’apprécie          00
J’ai toujours vu ma mère comme une bâtisse solide, qui ne plierait jamais sous le vent, et dans laquelle je pourrais me réfugier en laissant sur le pas de la porte mes inquiétudes et mes anxiétés. Elle est toujours venue me chercher quand je ne supportais
plus d’être loin d’elle. Elle a toujours été là. Si je pouvais me permettre de craquer,c’est parce que je savais qu’elle aurait la force de me relever. J’ai grandi la foi de son inaltérable puissance et invincibilité, et je crois que c’est un des premiers repères autour desquels je me suis construite.
Commenter  J’apprécie          10
𝐶𝑒 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑙𝑒 𝑑𝑢 𝑠𝑒𝑐𝑟𝑒𝑡.
𝑂𝑢 𝑑𝑒𝑣𝑟𝑎𝑖𝑠-𝑗𝑒 𝑑𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑓𝑖𝑛 𝑑𝑢 𝑠𝑒𝑐𝑟𝑒𝑡.
𝐶𝑎𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑜𝑖𝑠 𝑑𝑖𝑡, 𝑐𝑒𝑙𝑢𝑖 𝑐𝑖 𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑒𝑛𝑠𝑒́ 𝑚𝑜𝑢𝑟𝑖𝑟.
Commenter  J’apprécie          00
De toute manière, les enfants ne doivent pas écouter
les conversations des adultes. Chez ma grand-mère, c’est pareil. Dès que je passe
le pas de la porte de la cuisine, souvent, les voix étouffées que j’entendais au loin
cessent tout à coup. Quand, dans la voiture, en partant, je demande à ma mère quel
était l’objet de leur conversation, elle me répond que ce sont des discussions d’adultes
et qu’elles ne me concernent pas. Me voilà aujourd’hui enfin adulte. Et pourtant,
je ne sais toujours pas.


 
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Morgane Ortin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Morgane Ortin
Extrait du livre audio "Le Secret : le bruit du silence" de Morgane Ortin lu par l'autrice. Parution numérique le 20 juillet 2022.
https://www.audiolib.fr/livre/le-secret-9791035409999/
autres livres classés : secrets de familleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (369) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..