Albin Michel (13/10/2021)
4.19/5   53 notes
Dans le train qui la ramène de Marseille à Paris, Morgane s'ennuie. « Confiez-moi un secret » demande-t-elle à ses abonnés.

Des centaines de messages affluent, tous plus personnels les uns que les autres. Elle en lit un, deux, puis elle les dévore tous, touchée par la fragilité qui s'en dégage. D'où lui vient cet intérêt pour l'intimité de ces personnes ?

La curiosité se mue en enquête, mais à mesure qu'elle progresse, un souvenir émerg... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
8 avis
1 avis
1 avis
0 avis

Lexx54000
  30 novembre 2021
"Le secret, le bruit du silence" est le nouvel ouvrage de Morgane Ortin. Un jour, au milieu d'un train qui la ramène de Marseille à Paris, elle publie sur son compte "Confiez-moi un secret". A peine quelques minutes plus tard, elle est inondée de centaines de messages, tous aussi personnels les uns que les autres.
A la suite, Morgane décide d'interroger plusieurs d'entre eux, qui ont osé lui raconter la chose la plus intime de leur simple vie mais surtout les raisons pour lesquels ils ont tue ce secret. Rien de malsain ou de voyeurisme car Morgane a travers les récits de vie récoltés essaye de comprendre les mécanismes des secrets et du silence.
Comme une certaine inconscience, comme une ombre cachée, Morgane se rend compte que les secrets des autres réveillent en elle des souvenirs. de fil en aiguille, entremêlée entre les différents secret, Morgane dévoile son histoire familiale, une histoire secrète au coeur des femmes de sa famille. Elle tisse donc une enquête à travers l'enquête elle même sur sa propre expérience et ses secrets de famille.
Un vrai voyage littéraire qui touche grâce à la plume tout en subtilité et en psychologie ; je me suis surpris à dévorer ce roman comme une véritable histoire, comme une Morgane qui nous ouvre son coeur, son intimité, sa vie, son secret !
Touché par la sensibilité des histoires de vie et par le besoin de démêler sa propre expérience, ses propres secrets, ses propres silences, Morgane Ortin donne un véritable écrin de sincérité avec "Le secret, le bruit du silence" !
leslecturesdemoe
  19 janvier 2022
S e c r e t s 🤫
▪️
Je découvre Morgane Ortin avec ce livre, et quelle découverte ! Certes, j'avais déjà entendu parler d'Amours Solitaires, mais je ne m'y étais pas arrêtée. A la sortie de ce livre, c'est la lecture du résumé qui m'a directement intéressée. Et pour dire, cet essai m'a tenue en haleine du début à la fin !
▪️
« Dans le train, Morgane s'ennuie. « Confiez-moi un secret » demande-t-elle à ses abonnés. Des centaines de messages affluent. »
Voilà le point de départ.
Des secrets. Des petits, des grands. Tous plus personnels les uns que les autres. Des sujets intimes seront abordés, mais aussi des sujets graves, parfois enfouis depuis longtemps. Des sujets coincés, par peur du jugement. Ou simplement effacés par le déni. Qu'est-ce qui nous pousse à garder un secret ? La parole libère, encore faut-il savoir comment la libérer.
▪️
Je pense que le mot qui pourrait décrire ce livre c'est « poignant ». En lisant ces secrets, parfois très lourds à porter, j'ai eu l'estomac serré.
Morgane mène l'enquête, échange avec ces personnes qui ont bien voulu partager leurs secrets. Mais Morgane ira plus loin, pour ces personnes, mais aussi pour elle-même.
Le silence règne, mais il fait également du bruit. Au fil du livre, les langues se délient. Les secrets sont exposés, décortiqués, toujours avec bienveillance. Un fil conducteur nous fait avancer de secret en secret, en y revenant parfois, et en nous annonçant également le secret de l'auteure qui, elle aussi, sentait le poids du silence sur ses épaules. C'est subtil et sincère. Et c'est une lecture que j'ai adorée 🤍
julie_et_ses_lectures
  13 décembre 2021
Avril 2020, dans le train sur son retour de Marseille à Paris, Morgane n'a plus de batterie sur son ordinateur et s'ennuie.
Spontanément, elle lance un appel à secrets en story à ses abonnés Instagram.
Une avalanche de messages privés, des centaines d‘inconnus lui ont révélé des confessions très personnelles.
Morgane se plonge dans ces confidences, touchée par la sincérité de ces personnes, elle décide de les contacter et leur propose un entretien.
Les témoignages confiés sont forts, poignants et bouleversants.
L'auteure se questionne, mène l'enquête… Tous ces secrets résonnent en elle et font l'analyse sur ses propres secrets. Morgane Ortin s'interroge sur le silence de sa grand-mère. Elle analyse, décortique tous les types de silence. Cette enquête nous amène à sa propre histoire, son histoire de famille…
Cet essai intime est puissant, bouleversant, bienveillant… La plume de Morgan Ortin est juste, douce, subtile, addictive et incroyablement fluide. L'auteure se livre avec beaucoup d'émotions et nous procure un joli condensé d'émotions.
Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin. J'ai adoré la dernière partie.
Cette lecture est incroyablement forte et bouleversante.
Je me suis laissée transporter par les secrets, les questionnements, la plume de Morgane Ortin.
Je recommande ce petit diamant à l'état brut. C'est sincère, spontané, réfléchi et criant de vérités.
C'est une jolie réussite que je recommande les yeux fermés.
Lien : http://juliechronique.fr/202..
mapetiterevolutionlitteraire
  18 décembre 2021
Un livre qui initie au secret, sa naissance, sa construction, le pourquoi... Morgane Ortin profite de ce livre pour nous raconter des secrets, tous aussi importants les uns que les autres. On croise alors le destin de plusieurs personnes, une quête d'identité, un viol, une sexualité débridée, une lourd passif familial... et bien d'autres secrets ont été révélés à Morgane.
L'autrice utilise comme fil rouge sa propre expérience, sa propre histoire, pour se re-découvrir. Elle se reconnaît à travers chaque témoignage qu'elle entend, et nous décortique intelligemment la mécanique du secret.
J'ai trouvé cette lecture forte et nécessaire, j'en ressors plus "aboutie". Qu'est-ce qu'un secret ? Pourquoi sommes-nous poussés à en avoir ? Qu'est-ce qu'un secret à étage (un secret peut en cacher un autre) ? Avoir un secret est-ce mentir ? Bref, ces questions et d'autres sont posées sans jugement pour nous permettre de nous re-découvrir également, au même rythme que l'autrice, page après page, témoignage après témoignage.
Ce livre est bien écrit, le principe bien trouvé et j'espère que Morgane Ortin renouvellera l'expérience avec d'autres thèmes.
dazinierasa
  14 janvier 2022
Qu'est ce qu'un secret ? Pourquoi gardons nous des secrets et à quoi nous servent-ils ? Ce sont exactement ces questions qui vont constituer le fil conducteur des témoignages que Morgane Ortin décide de relayer dans ce livre. « le secret » met sur papier des dizaines de confidences, plus marquantes les unes que les autres. Ce récit est beau dans le sens où il nous ouvre à l'autre, à l'empathie et nous pousse à nous questionner sur nos propres secrets. le secret prend différentes formes mais il apporte toujours avec lui une forme de gravité et de poids.
Dans ces quelques 200 pages, les témoignages s'enchaînent et me marquent durablement. Qu'il soit histoire de viol, d'inceste, de fétichisme ou encore de relations (amicales ou amoureuses), chaque révélation apporte son lot de surprise et de questionnement. Je ressors de cette lecture profondément bouleversée mais aussi grandie en ayant l'impression d'avoir subi mon propre cheminement à travers mes secrets.

LaPresse   04 mai 2022
Elle s'ennuyait ferme dans un train. Alors pour passer le temps, l'autrice et populaire instagrammeuse a décidé d'inviter ses fidèles abonnés (plus de 1 million) à lui envoyer leurs plus « croustillants » secrets. En quelques minutes, les messages ont afflué, tous plus intimes, lourds et remuants les uns que les autres. Une enquête sur le sujet s'imposait.
rkhettaouirkhettaoui   12 novembre 2021
Les secrets à étages m’ont
d’abord surprise, voire décontenancée. Pourquoi me confiait-on la plupart du temps les symptômes plutôt que les origines ? Par pudeur, par honte,
ou par besoin d’être rassuré avant d’aller plus loin. Parfois, aussi, parce qu’il est difficile de réaliser jusqu’où remontent les racines de nos silences.

Lorsque quelqu’un se confie à vous, posez-lui des questions. Il s’agit peut-être d’une
perche tendue vers un autre secret, plus ancien. La parole, précieuse, a besoin d’être
soutenue, amplifiée. S’aventurer dans le secret, c’est creuser des chemins de traverse.

Je pense aux perches qu’on m’a peut-être tendues, mais que je n’ai pas su saisir.
Combien d’occasions manquées ?

Il y a un certain enivrement à se plonger dans l’intimité des autres. Non pas simplement
pour les histoires qu’ils me livrent, mais parce qu’assister à la libération d’une
parole est d’une puissance folle. Je sens que d’une
rkhettaouirkhettaoui   12 novembre 2021
J’ai toujours vu ma mère comme une bâtisse solide, qui ne plierait jamais sous le vent, et dans laquelle je pourrais me réfugier en laissant sur le pas de la porte mes inquiétudes et mes anxiétés. Elle est toujours venue me chercher quand je ne supportais
plus d’être loin d’elle. Elle a toujours été là. Si je pouvais me permettre de craquer,c’est parce que je savais qu’elle aurait la force de me relever. J’ai grandi la foi de son inaltérable puissance et invincibilité, et je crois que c’est un des premiers repères autour desquels je me suis construite.
MllebooksloverMllebookslover   29 mars 2022
𝐶𝑒 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑙𝑒 𝑑𝑢 𝑠𝑒𝑐𝑟𝑒𝑡.
𝑂𝑢 𝑑𝑒𝑣𝑟𝑎𝑖𝑠-𝑗𝑒 𝑑𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑓𝑖𝑛 𝑑𝑢 𝑠𝑒𝑐𝑟𝑒𝑡.
𝐶𝑎𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑜𝑖𝑠 𝑑𝑖𝑡, 𝑐𝑒𝑙𝑢𝑖 𝑐𝑖 𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑒𝑛𝑠𝑒́ 𝑚𝑜𝑢𝑟𝑖𝑟.
rkhettaouirkhettaoui   12 novembre 2021
De toute manière, les enfants ne doivent pas écouter
les conversations des adultes. Chez ma grand-mère, c’est pareil. Dès que je passe
le pas de la porte de la cuisine, souvent, les voix étouffées que j’entendais au loin
cessent tout à coup. Quand, dans la voiture, en partant, je demande à ma mère quel
était l’objet de leur conversation, elle me répond que ce sont des discussions d’adultes
et qu’elles ne me concernent pas. Me voilà aujourd’hui enfin adulte. Et pourtant,
je ne sais toujours pas.

rkhettaouirkhettaoui   12 novembre 2021
Plus je me plonge dans les secrets, plus j’ai envie d’en découvrir de nouveaux. Je
commence alors à m’interroger à propos de ma démarche : est-ce du voyeurisme ? D’où
vient cette envie de m’intéresser à l’intimité de ces personnes ? La réponse à cette
question, je ne l’aurai pas tout de suite, mais elle sonne d’ores et déjà comme un
avertissement. Au fur et à mesure de l’introspection, je réalise qu’il s’agit plutôt
d’une volonté de compréhension générale de l’autre et d’empathie, qui me réconcilie
dans le même temps avec moi-même.