Critique de ludi33

ludi33
09 septembre 2022
Lors d'un trajet en train où elle s'ennuie, Morgane Ortin (amours solitaires) lance un appel sur Instagram : "Confiez-moi un secret". Si elle a dans l'idée qu'on lui parle de secrets croustillants, elle se retrouve submergé de messages bien plus personnels qu'elle ne l'imaginait.
Elle entame ensuite un travail d'enquête, contactant ceux qui lui ont fait des confidences pour approfondir avec eux les causes et les conséquences de leur secrets, le poids qu'il a eu sur leur vie.
J'ai écouté ce livre, lu par Morgane Ortin elle-même. Avec son phrasé doux, elle raconte ses rencontres, comment elle a incité les gens à se confier et les a aidés à libérer leur parole. Même si elle reconnait que ceux qui se sont confiés à elle étaient déjà disposé à le faire.
Ce travail autour du secret des autres lui a aussi fait prendre conscience des secrets qui pèsent sur sa propre famille et elle est donc aussi allé à la rencontre de ses proches.
J'ai été touché par ce livre sensible qui lève le voile sur les secrets avec pudeur et tendresse, tant les secrets confiés par les inconnus que ceux de se famille. C'est un livre qui décortique le processus du secret mais montre aussi parfois qu'il y a des secrets heureux.