Critique de Jeanfrancoislemoine

Mon libraire venait à peine de mettre en rayon ce bouquin , qu'aussitôt je m'en emparais , " saisi " par une couverture frappante et ornée d'un bandeau " Grand prix des Enquêteurs " . Un premier roman récompensé par un prix inédit , voilà qui ne manque pas d'intérêt, non ? Quant à la quatrième , peu de mots mais " du lourd " , du mystérieux, l'amorce d'un récit qui ne devrait pas manquer de piquant .
Sitôt de retour à la maison , on achève le livre en cours et on se lance dans la froideur et les neiges du Montana . Sur une route de plus en plus en " mauvais état ", la superbe voiture neuve du juge Mc Carthy tombe en panne ....L'incident , étonnant, très étonnant, aurait pu devenir dramatique d'autant plus que le portable ne " passait pas " ! Par chance , ( par chance , vraiment ? ) ...Ted s'était trouvé à passer quelques minutes plus tard , un miracle en cet endroit ,et avait proposé à Edward MC Carthy de l'héberger pour la nuit ...Et lorsque la porte du chalet se referme sur les deux hommes , c'est un huis clos oppressant , anxiogène qui va débuter , pendant que les policiers , de leur côté, commencent à s'étonner de l'absence de Mac Carthy , injoignable malgré ...l'arrestation de son fils ...Et lorsque les deux hommes , Fred et Edward , sortiront ensemble du refuge , on assistera au début d'une épopée à très hauts risques ...une épopée à l'origine étrange et à l'issue incertaine.....Une épopée à peine croyable mais les ressources humaines sont plus importantes qu'on ne le croit .....
Ce roman possède une force incroyable , met aux prises des comportements humains diamétralement opposés et nous place de façon manichéenne dans des situations particulièrement compliquées dont on doute pouvoir s'extraire . Ajoutez le cadre faussement protecteur d'un chalet et une nature en tous points parfaitement hostile , et le décor est planté pour des protagonistes dont on se doute que tous ne survivront pas . Et , tout au long de la lecture , la question lancinante , obsédante du pourquoi hantera notre esprit au point de nous pousser à tourner les pages pour nous extirper de situations inextricables (et parfois aussi , soyons francs ) , un peu excessives , ce qui n'enlève rien à l'intérêt d'un roman que je vous recommande ....chaudement . Il n'y a tout de même pas de hasard , on peut aimer ou non un roman mais lorsqu'il est ainsi plébiscité , c'est bien qu'un talent s'exprime ...pour notre plus grand plaisir .