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Critique de YvesParis


Sébastien Ortiz est un pseudonyme derrière lequel se cache un camarade de lycée, passionné de littérature et de voyage qui est entré au Quai d'Orsay pour y vivre ses passions. Déjà auteur d'un livre ayant pour cadre l'Afghanistan et d'un autre dont l'action se déroule à Calcutta, il nous revient de quatre années passées à la tête de l'institut culturel français de Rangoon avec dix-neuf fragments kaléidoscopiques de vies qui n'ont d'ordinaire qu'en apparence.
Ces (trop) courtes nouvelles n'ont pas pour ambition de brosser un tableau exhaustif de la Birmanie contemporaine ni même de sa ville principale. Si l'on évoque la Dame, encore détenue en résidence surveillée, et la clique militaire qui musèle l'opinion publique, Sébastien Ortiz ne s'appesantit sur la situation politique du pays à la veille de son ouverture démocratique alors qu'il en connaît pourtant les moindres arcanes.
Il vise plus modestement mais non moins intelligemment à nous faire pénétrer par petites touches impressionnistes dans l'intimité de la vie quotidienne de quelques Birmans ordinaires : un artiste d'avenir, une prostituée timide, un couple stérile, deux fiancés romantiques, un aveugle cinéphile ...
Tous ces fragments de vie ont pour dénominateur commun la pagode de Shwedagon. La plus grande pagode bouddhiste au monde, qui cumule les attributs de Notre Dame de Paris, du Louvre et de l'Arc de triomphe, est l'ombre tutélaire qui protège ces fragments de vie de son omniprésence bienveillante. On en fait le tour comme des pèlerins hypnotisés par sa majestueuse beauté. Cette circumambulation a un effet inattendu mais très bouddhiste : elle nous fait accepter avec une humeur égale les destins les plus glorieux comme les plus misérables. Elle rend attachant le peuple birman en en gommant les traits les plus déconcertants.
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