AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 58 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 28/04/1972
Biographie :

Sébastien Ortiz est né le 28 avril 1972. A l’adolescence, il manifeste un goût prononcé pour la littérature et les voyages. A partir de 1991, il se rend régulièrement en Asie, pour des périodes plus ou moins longues. Il séjourne notamment un an dans un temple bouddhiste à Taiwan (1992-1993), avant de travailler comme coopérant en Inde (Calcutta, 1995-1996). Des études de science politique et de chinois le conduisent à entrer au Quai d’Orsay en 1996, où il est d’abord en charge de l’Afghanistan et du Pakistan. De 1999 à 2002, il est Premier Secrétaire à l’Ambassade de France en Indonésie, en charge des questions intérieures. En disponibilité à sa demande de 2002 à 2005, installé à Digne-les-Bains, Sébastien Ortiz se consacre à l’écriture et aux voyages (Ethiopie, Yémen, Brésil, Inde, Iran, Afghanistan, Etats-Unis, Japon…) Il réintègre le ministère des Affaires étrangères en 2005, où il est en charge de la coopération française avec l’Asie. Depuis 2008, il occupe les fonctions de Conseiller de coopération et d’action culturelle en Birmanie, où il dirige également l’Institut Français.
Ecrivain du cosmopolitisme et du dépaysement, il publie en septembre 2002 aux éditions Gallimard un premier roman, « Tâleb », qui sera en lice pour plusieurs prix littéraires (dont le Médicis et le Femina) et traduit dans plusieurs langues. Suivent « Mademoiselle Cœur Solitaire » (Gallimard, 2005) puis « Fantômes à Calcutta » (Arléa, 2009). Il a participé à deux ouvrages collectifs. Il travaille actuellement à un roman se situant en Birmanie. Il a de très nombreux projets de livres – ne lui reste qu’à trouver le temps et l’énergie nécessaires pour les mettre en chantier !
+ Voir plus
Source : http://www.sebastienortiz.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Sébastien Ortiz   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Il pensa : tous les voyageurs au Japon s’étonnaient d’y trouver un tissage du présent avec le passé , la coexistence des pratiques les plus contemporaines et les traditions les plus anciennes . Il s’agissait même de l’un des clichés les plus répandus lorsqu’on évoquait ce pays . A certains égards , l’Inde qu’il avait sous les yeux renvoyait elle aussi l’image d’un continuum que la modernité n’avait pu effacer .
Avec un peu d’imagination , comme dans certains quartiers de Kyôto , il aurait bien pu être en 1850 .
Commenter  J’apprécie          120
L'homme émaillait son propos d'une quantité impressionnante de citations du Livre, si bien que Hâfiz eut l'impression d'avoir devant lui un livre vivant. Dans les yeux de l'homme s'allumaient parfois des lueurs qui l'effrayaient. A d'autres moments, sa voix devenait du miel et Hâfiz se sentait aussi en sécurité que s'il avait eu un parent en face de lui.
Commenter  J’apprécie          120
Le jardinage devint ma détente du soir. Le plaisir que j'éprouvais à admirer mes fleurs et mes bonsaïs était presque sans égal, tant il est vrai que nous avons à apprendre de la nature ce que nous avons désappris de nous-mêmes. La nature accomplit la vérité en silence. A la différence des hommes, elle ne cherche à être ni admirée, ni louée, ni plainte. Elle n'attend pas d'être récompensée proportionnellement à ce qu'elle accomplit. Le temps venu, elle laisse les fleurs éclore, et, discrètement, avec ou sans nos louanges, elle fait ce qu'elle a à faire, puis, tout aussi discrètement, prend congé.
Commenter  J’apprécie          50
Il faut dire que l'actualité pousse chaque événement dans l'oubli comme une rame de métro la suivante
Commenter  J’apprécie          60
Les livres ne doivent pas nous faire peur. Ils sont même notre meilleur rempart contre nos peurs
Commenter  J’apprécie          60
A travers les gens que je transporte, grâce à toutes ces consciences intercalaires, j’ai déjà sillonné plus de paysages qu’il n’en existe au monde, j’ai vécu plus d’histoires que l’imagination n'en recèle, j'ai traversé une ville plus réelle que celle qui feint de s'agiter en surface. Je contemple avec une stupeur effarée le panorama infini de ces existences. Je vogue dans leurs doutes et leurs certitudes. Je traverse leur vie quotidienne comme je traversé Paris, et les divagations de leurs pensées éparses s’accordent et s’harmonisent aux dessins obscurs de mon imagination somnolente.
Commenter  J’apprécie          20
Ce serait original un métro où les gens vieilliraient à chaque étape de leur voyage : tu montes à Châtelet tu as sept ans. Tu es pubère à Hôtel de Ville. Tu as vingt et un ans à Rambuteau. A Arts et Métiers il est temps de songer à faire quelque chose de ta vie. A Belleville tu ferais bien de te soucier de ta prostate. A Télégraphe observe tes mains couvertes de lentigo, tes mains osseuses aux doigts noueux, si étrangères qu’elles paraissent appartenir à un autre, et tu te demandes si tu seras encore en vie aux Lilas. Ô l’amère cruauté du nécropolitain où nous embarquons nos vies !
Commenter  J’apprécie          20
"Et aujourd'hui te voici oubliée sur l'étagère comme l'un de tes bibelots en faïence que n'anime aucune autre finalité que de s'empoussiérer dans l'attente." (p. 36)
Commenter  J’apprécie          10
"Quel sens aurait pour moi un appartement où tu ne serais plus? Que se passerait-il dans une chambre où tu ne serais plus?" (p. 106)
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants sont comme des fleurs dans un jardin. Pourquoi n'en planter qu’une seule ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sébastien Ortiz (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Un bagage dans le titre

Linda de Sousa, La valise en ***.

cuir
carton
croco

8 questions
104 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , Bagages , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..