AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Poniel


Pierre veut un animal domestique, et pas n'importe lequel, puisqu'il veut un hippocampe. Qu'à cela ne tienne, lui dit son papa, et ils construisent un bathyscaphe qu'ils installent dans la baignoire, direction : les fonds marins ! Une fois là-bas, Pierre voit plein d'hippocampes, mais au moment d'en choisir un, quel dilemme ! Il ne veut pas enlever un petit à ses parents, et pas non plus un papa ou une maman, qui manquerait à sa famille… Et si Pierre changeait d'avis ? Que veut-il vraiment ?

Voici une histoire des plus originales, à la fois par son idée de départ, mais aussi par le déroulement de l'intrigue. le texte de Christos a un bon rythme (mais pas trop rapide non plus). Il y a des rebondissements et les lecteurs n'ont pas le temps de s'ennuyer.

Ce texte devrait amuser les enfants à partir de 5 ans, mais devrait aussi leur permettre une certaine réflexion sur les animaux, les animaux domestiques et la façon de les traiter. En effet, le papa de Pierre fait comprendre à son fils au fil des pages les enjeux à vouloir avoir un hippocampe domestique, et le petit garçon comprend assez vite ce qui va clocher.

Sans vous faire un gros spoiler sur la suite, Pierre va ensuite rencontrer un oiseau, à qui il va promettre de ne pas le mettre en cage. Car ce que le garçon cherche au final, c'est un ami, un copain avec qui jouer et qui reviendrait avec plaisir. Alors, pas besoin de cage.

Ce texte est intéressant car il amène les enfants à réfléchir à la fois sur l'amitié, car on ne peut pas forcer une amitié, mais aussi sur les relations avec les animaux. Une lecture à plusieurs niveaux donc.

Les illustrations de Charlotte Cottereau sont très vivantes et pleines de couleurs. Ses hippocampes sont vraiment chouettes ! Son univers plein de fantaisie accompagnera bien les enfants tout au long de cette histoire étonnante.

Un album pour les lecteurs qui ont envie de se perdre dans un univers imaginaire dans lequel la baignoire permet de partir visiter les fonds marins, et où les oiseaux viennent discuter en se posant sur un coin d'épaule…

Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}