Critique de Biancabiblio

Voltaire est un chien détective très célèbre qui tente de regagner Londres avec son cocher Rex. le temps étant devenu particulièrement épouvantable en traversant la lande écossaise, l'attelage s'arrête à l'entrée du village de Griffane.

Les deux cabots trouvent refuge au château de Triste-Cat, la demeure de Lord Mac-Minet. Voltaire fait contre mauvaise fortune bon coeur (car il déteste les chats) et accepte l'offre du lord de passer la nuit chez lui.

Voltaire, qui comme son illustre homonyme, le philosophe français, François Arouet dit Voltaire, a un égo surdimensionné (il se revendique comme étant le meilleur détective du monde), porte perruque et habit du siècle des Lumières, apprend que les trois filles de Mac-Minet ont mystérieusement disparues depuis quelques temps et le lord en est inconsolable.

La rumeur raconte qu'elles ont été enlevées par le légendaire chat à neuf queues mais Voltaire qui ne croit pas aux esprits compte bien découvrir le fin mot de l'histoire.

Seconde tome d'une série qui en comporte pour le moment trois, le chat à neuf queues attendait bien sagement dans ma PAL depuis sa parution, il était grand temps que je l'en sorte car l'Empereur et moi avions eu un coup de coeur pour le premier volet, L'énigme des tableaux fantômes et nous avons lu cette suite en lecture commune.

Nous avons donc retrouvé avec plaisir ce fin limier de Voltaire, autoproclamé meilleur détective du monde (rien que ça !) et qui n'a rien perdu de son flair puisqu'il résout cette nouvelle enquête surnaturelle en un rien de temps.

Ce charmant petit roman signé Christos et à mettre dans les mains des enfants à partir de 10 ans comporte une intrigue teintée de surnaturel, suffisamment bien ficelée pour ménager le suspens pendant plusieurs dizaines de pages, et formidablement bien écrite (on ne prend pas les enfants pour des gogos et ça c'est formidable).

Je trouve cependant que ce nouvel opus manque d'humour et de dérision, ce qui faisait le sel à mon sens de cette série car le cabot mérite d'être persiflé de temps en temps tant il est vaniteux. de plus, si l'histoire policière est bien ficelée, elle m'a semblé cette fois-ci tout de même un peu trop tirée par les cheveux et surtout trop vite élucidée par Voltaire mais ça c'est mon point de vue d'adulte car mon fils a adoré.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..