AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2874262277
Éditeur : Alice (02/05/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Monsieur Voltaire est un chien détective célèbre. C’est pour cela que Lord Sachat McGouttière a fait appel à ses services pour résoudre une affaire bien étrange : des fantômes hantent le manoir de Gouttière, frappés par une malédiction. Cela aurait commencé il y a plus de cent ans, au lendemain du mariage de Lady Ailein McGouttière et de Fergus McGouttière. Un chien en cavale recueilli au manoir avait accusé la portraitiste engagée pour immor ta liser les mariés de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  21 août 2014
Le célèbre chien-détective Monsieur Voltaire accepte d'enquêter sur des événements étranges qui surviennent au manoir de Lord Sachat MacGouttière. Il y a cent ans, suite à un vol, une malédiction a été lancé et tous ceux qui étaient présents ce jour-là hantent désormais les lieux. Ils vont tour à tour présenter leurs versions des faits à Monsieur Voltaire...
Un enquête policière, des fantômes, un trésor caché : tout est là pour que ce petit roman plaise aux jeunes lecteurs.
L'histoire est courte et bien écrite et les illustrations montrent une galerie de portraits de félins aristocrates plus élégants les uns que les autres.
A partir de 7/8 ans.
Commenter  J’apprécie          250
lyoko
  18 mars 2015
Un petit policier pour tout jeune lecteur.
Un chien détective va enqueter a la demande d'un chat dans une propriété. le fantastique se mèle à l'enquete puisqu'il doit interroger des fantomes.
Un livre facile a lire, sasn grand rebondissement mais qui peut plaire a nos plus jeunes lecteurs.
Néanmoins une bonne idée pour initier nos enfants aux pôliciers .
Commenter  J’apprécie          240
sylvicha
  29 août 2014
Lord Sacha MacGouttière en a assez : voilà cinquante ans que sa famille a fui le manoir familial pour cause de fantômes !!! Il se décide à faire appel au célèbre chien détective, monsieur Voltaire pour régler le problème. Celui-ci accepte moyennant un gros salaire car il apprécie peu la gent féline. Et le voici donc à l'écoute des spectres de la demeure qui lui raconte une histoire de carte au trésor, de tableaux magiques et de malédiction...
Une enquête policière originale magnifiquement illustrée qui ravira les enfants à partir de 7 ans;
Commenter  J’apprécie          180
Villoteau
  12 novembre 2014
Sorti en mai, ce premier tome d'une série prometteuse a eu une suite en octobre avec "Le chat à neuf queues". Cette enquête est bien surnaturelle puisqu'elle conduit le chien Voltaire, détective de son état à interroger des fantômes.
On est à la Belle Époque et les faits qui sont à l'origine du fait que manoir écossais est hanté remonte à un siècle plus tôt. La cause de la malédiction est liée au vol d'une carte et d'un trésor d'un pirate roumain de passage dans le pays au tout début du XIXe siècle. Non seulement le pirate est de Transylvanie mais également une artiste peintre et lorsque page 41, on l'entend déclarer ce qui suit, on se dit que cette dernière, outre des dons de sorcière qu'elle avoue doit avoir quelque parenté avec Dracula (voir à ce propos la très belle adaptation pour le jeune public que Fabrice Boulanger a fait en 2014 aux éditions de la Bagnole).
Lorsque l'on aura découvert le coupable du vol de la carte et de la boussole, la malédiction lancée par l'artiste roumaine sera levée. Nous verrons comment notre détective résout l'énigme en s'appuyant sur une lecture sinon fine, du moins canine, de tableaux peints à l'époque par Irina de Transylvania.
Le graphisme couvre environ un quart de la surface, elles sont centrées alternativement sur une scène, un personnage précis ou un objet ; une certaine sophistication, en rapport avec les personnages, se dégage de ces dessins.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
ramettes
  27 octobre 2014
Je remercie Masse Critique pour m'avoir fait découvrir la maison d'édition Alice et une série jeunesse très sympathique, j'ai vu qu'il y avait d'autres titres.
La première chose qui attire l'oeil c'est la magnifique couverture avec cette Chatte Victorienne. Puis une fois le livre dans les mains se sont les qualités d'impression. Papier épais et glacé avec des petites illustrations discrètes (plus des pages complètes) qui accompagnent le texte. C'est images permettent aux jeunes lecteurs de se faire une idée des décors.
Ce roman ce compose de chapitres courts écrit dans une police de caractère qui permet aux jeunes lecteurs de bien lire.
Après la forme venons en au fond.
Les protagonistes sont originaux tout en transposant des personnages humains classiques.
Le détective est un chien qui a du flair et qui est assez imbu de sa personne.
Les suspects des Chats aristocratiques écossais et roumains :
Les MacGouttière et les MacCats des écossais pure souche, des familles aristocratiques.
Irina de Transylvania (aux dents pointues et artiste sorcière).
Dimitri le pirate.
Que des Chiens et des Chats parlent cela n'a pas dérangé mon diablotin d'autant plus que l'auteur joue avec les caractéristiques de ses animaux.
Intrigues de famille, trésor disparu( et quel trésor!), une malédiction et manoir hanté... L'entête de la série s'intilule "Une enquête surnaturelle de Monsieur Voltaire).
De l'humour et des jeux de mots font sourire. Une lecture agréable aussi à haute voix avec les différentes caractéristiques des personnages et leur ton un peu guindé ! L'auteur a su donner la part belle aux dialogues.
Quand à l'enquête en elle même elle est assez brève. Monsieur Voltaire interroge les suspects, observe les lieux et les fameux tableaux. Ce roman s'adresse à un jeune public. C'est le genre de lecture qui peut inciter les lecteurs à passer une fois plus grands aux Conan Doyle et pourquoi pas aux enquêtes de Edgar Allan Poe.
La solution était depuis des siècles devant les yeux des protagonistes mais chacun cachant des petits secrets n'a pas su les voir, ni les détectives qui ont précédé le grand "Monsieur Voltaire" !
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120

critiques presse (1)
Ricochet   22 juillet 2014
Intrigue intéressante, légers frissons, personnages fantomatiques et jeux de mots : tous les ingrédients sont réunis pour une lecture agréable et à suspens.
Lire la critique sur le site : Ricochet
autres livres classés : fantômesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15326 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre