Critique de frgi

Bonsoir à tous, me revoilà après une semaine de silence pour ma centième critique (qui par hasard coïncide avec la 500ième du livre que je chronique) et comme une centième ça se mérite, je me suis frotté à un classique de la littérature de l'anticipation, j'ai nommé : 1984 de George Orwell.

J'entends parler de ce livre depuis ma prime jeunesse et encore plus depuis ces dernières années avec l'avènement des télé-réalités et de la place de plus en plus importante que prennent les nouvelles technologies dans notre vie. Toutefois, je n'avais encore jamais franchi le pas pour me lancer dans la lecture de ce classique. C'est maintenant chose faite !

Malheureusement, je ne vais pas me joindre au nombre important des avis dithyrambiques sur Babelio. Je vais faire mon Winston et entrer dans l'opposition. Pour dire la vérité, je n'ai pas du tout aimé le style adopté par l'auteur dans ce roman, qui pour moi n'a de roman que le nom. Je m'explique : à la lecture de 1984, j'ai eu l'impression de me retrouver à lire un essai politique dans lequel un parti d'opposition présente ses idées et essaie de démolir celles du parti en place. Je n'ai donc vraiment eu aucun plaisir à lire ce livre mais je me suis forcé à le terminer pour voir où l'auteur voulait nous emmener. Il est dommage que le style employé par l'auteur m'ait autant rebuté car les idées développées y sont très intéressantes et bien plus variées que le seul BIG BROTHER dont l'histoire semble se souvenir exclusivement.

Après trois incursions dans les classiques des romans d'anticipations, j'en suis à deux déceptions (1984 et le meilleur des mondes) et un presque coup de coeur (la planète des singes).

Mais peut être arriverez vous à me faire AIMER CE ROMAN !