Critique de Prilla

Dans cet ouvrage, Georges Orwell revient sur une période difficile de sa vie. Il parle de la vie qu'il menait lorsqu'il vivait dans la misère, avec très peu d'argents pour survivre. Il parle des rencontres qu'il a fait, les différents travail qu'il a eu, les moments difficiles et les moments de joie (bien que limitée), le regard des autres.
Bien que je n'ai pas été touchée par les mots en eux mêmes, j'ai été touchée par la dureté des événements. On se demande vraiment comment il est possible de survivre dans les conditions qu'à connu Georges Orwell. Passer plusieurs jours sans manger, dormir dans des endroits insalubres, devoir vendre ses quelques biens pour avoir de quoi manger un repas, travailler 14 heures par jour, ne pas pouvoir se laver... Bien que ces faits datent du début du 20ème siècle, on peut s'imaginer que certains sont toujours d'actualité. Georges Orwell n'essaie pas d'atténuer les faits, ils les expliquent comme il les a vécu. J'ai été touchée aussi par la solidarité qui peut exister entre les personnes vivant dans la rue, mais aussi par l'énorme égoïsme dont d'autres font preuve. Et le comportement des personnes et établissement disant aider les personnes sans domicile fixe également !
Cet ouvrage est aussi l'occasion pour Georges Orwell de développer une réflexion sur les personnes vivant dans la misère. Il cherche des explications à certains comportements, en est témoin et en expérimente même certains. Je pense que cette période tragique de sa vie a beaucoup impacté sa façon de voir les choses. Cela invite aussi le lecteur à faire de même, à essayer de comprendre ces personnes et changer son regard envers elles.