Critique de LaetiCat

Avec un titre pareil j'avoue avoir pensé à un conte pour enfant, mais il n'en est rien.

C'est un court récit (176 pages), bien plus drôle que « 1984 » du même auteur mais tout aussi terrifiant. Tout comme « 1984 », on se retrouve avec une dystopie effrayante tant elle rappelle le passé pour certains (Révolution russe de 1917) mais malheureusement aussi le présent pour d'autres (autoritarisme et totalitarisme existent encore de nos jours). Et on frissonne encore davantage lorsqu'on se rend compte que ce texte a été rédigé en 1945.

Cette fable animalière m'a fait penser à celles de LaFontaine. En effet, ici aussi on observe avec un brin d'humour la mise en scène d'animaux anthropomorphes.

Ainsi on découvre comment des opprimés, pleins de bonnes intentions, peuvent renverser des dominants cruels, et instaurer une forme de gouvernance plus juste… jusqu'à devenir eux-mêmes des tyrans. Ainsi la révolution n'est qu'une partie de la solution à l'oppression, pour éviter le retour des mêmes travers il convient de la compléter avec une évolution.

D'ailleurs l'auteur termine sa satire avec des phrases acerbes mais tellement criantes de vérité :
« Dehors, les yeux des animaux allaient du cochon à l'homme et de l'homme au cochon, et de nouveau du cochon à l'homme; mais déjà il était impossible de distinguer l'un de l'autre. »
« Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. »