Critique de Blaablaa

Je sors déçue de la Ferme des animaux. Peut-être est-ce ma faute et surement en attendais-je trop avec tout le bien que j'ai pu entendre sur ce livre, parce que venant de l'auteur de 1984 que je juge comme le meilleur roman d'anticipation jamais écrit, je voulais à nouveau être surprise, bluffée...

Il n'en est rien, pour moi Orwell livre une oeuvre moyenne, pas mal sans plus. Oui l'idée de départ est géniale, mais le récit est par trop manichéen et manque de profondeur. Résumer Staline et les dirigeants soviétiques comme "méchant méchant méchant !" et le peuple russe en bêtes de ferme naïves, facilement abusées et idiotes, pardonnez-moi, mais je trouve ça simpliste. Certains personnages, comme l'âne bougon et désabusé, ou encore la jument traîtresse se vendant à l'ennemi contre quelques sucres et de jolis rubans ; rehausse un peu le niveau, mais les autres restent trop caricaturaux à mon goût.

Alors oui cela se lit vite et facilement, ce n'est pas déplaisant, mais je ne peux m'empêcher de penser : il y aurait eu tellement mieux à faire ! Une métaphore se doit de permettre une compréhension plus aisée des faits qu'elle relate mais cela ne l'empêche en rien de faire preuve d'un peu plus de subtilité.