Critique de Bookycooky

Georges Orwell est un auteur très éclectique qui vécu plusieurs vies , dont celle de libraire dans une librairie d'occasion à Londres. Nous lecteurs et lectrices pour qui les librairies sont des paradis, passant à l'envers du décor , celles-ci, du moins à Londres dans les années 30, semblent moins paradisiaques. Des clients souvent casse-pieds, certains qui viennent juste pour y passer le temps et commander des piles de livres qu'ils n'achèteront jamais, des snobs plus intéressés par le livre comme marchandise que de son contenu, à la recherche de l'édition originale, …. et le pompon, « La coutume veut qu'il fasse un froid terrible en hiver dans les librairies, car sinon les vitrines se couvriraient de buée, or un libraire vit de ses vitrines. » Donc un endroit qui semble tout sauf un paradis 😊!

Dans ce petit livre découvert grâce à ma copine babeliote Palamede que je remercie en passant, sont rassemblés au total 4 articles d'Orwell qui traite avec cynisme ses expériences de lecteur, de bouquiniste et de chroniqueur. Celui de chroniqueur surtout est assez peu flatteur pour les pros et fera sourire plus d'un 😊! Celui sur Les bons mauvais livres est intéressant, posant la question de si la survie d'un livre dépend de sa valeur littéraire et quels critères littéraires seraient susceptibles de prouver sa supériorité ? le dernier est une réflexion sur le coût de la lecture qui souvent comparé à des addictions nocives comme les cigarettes ou l'alcool😁devient dérisoire , bien qu'« Il est délicat d'établir une corrélation entre le prix des livres et la valeur que l'on en retire ».
Bref des articles savoureux spécialement pour des passionnés comme nous.
Sacré Orwell 😊!