Critique de Noiredencre

C'est un livre pas épais mais j'ai pris mon temps pour le lire car il s'agit d'un regroupement de divers articles écrits entre 1936 et 1948.
Chaque article traite d'un sujet très différent. Certains m'ont plu, d'autres moins, c'est inégal. J'ai toutefois été chaque fois sensible à la beauté de la langue si bien maîtrisée par l'auteur (et le traducteur).
Ne le connaissant qu'au travers du roman « 1984 », j'ai également découvert l'auteur sous un autre angle, celui de l'humour et de la légèreté. Orwell porte un regard très critique mais aussi amusé sur le monde de son époque, et sur les futures générations. Ce côté visionnaire ne le quitte pas !
Ayant récemment « bloqué » dans ma relecture de « 1984 » (trop noir, trop sombre alors pour moi) je suis contente de lire autre chose du même auteur et ne pas rester sur une idée négative. Il m'a fait sourire et même rire à plusieurs reprises !
Alors ce livre au petit format est comme une petite douceur offerte (ou à offrir, pensez-y !), un peu hors du temps car daté, néanmoins facilement transposable de nos jours car l'auteur semble souvent prévoir l'évolution possible de la société… et on s'y retrouve ! C'est assez fascinant !
Je remercie Babelio et les éditions Rivages poche pour cet envoi.