Critique de dedanso

J'avais peur que la saga ne s'essouffle avec un deuxième tome moins bien ficelé à mon goût. Mais ce Secret de la Pyramide me rassure.

Aucune invraisemblance dans ce récit alors même qu'un petit côté fantastique apparaît qu'il n'y avait pas auparavant (excepté l'existence même de la cabane magique bien-sûr). Car dans ce tome, il est question du voyage vers l'au-delà à travers le personnage de la reine Hutépi, fantôme puis momie que Tom et Léa aident à passer de l'autre côté.

Encore beaucoup de choses à apprendre dans cet opus : les croyances égyptiennes, les hiéroglyphes, les processions funèbres, la technique de la momification (agréablement étonnée de lire ce passage très détaillé), l'agencement intérieur des pyramides et l'utilité de chaque pièce...

Un peu de suspens aussi lorsque Tom et Léa se retrouvent enfermés dans la pyramide. Heureusement qu'un chat noir vient à leur aide, semblant les connaître ou agir sur la demande d'une tierce personne. "M", le propriétaire de la cabane magique, ne garderait-il pas un oeil sur eux à chaque aventure ?

C'est ce ma fille et moi découvrirons très certainement dans le tome 4 qui terminera ce 1er cycle.