Éditeur : Bayard Jeunesse (02/09/2005)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 88 notes)
Tom et sa sœur, Léa, découvrent l'Egypte ancienne.
Guidés par un mystérieux chat noir, ils entrent dans une pyramide... et se retrouvent nez à nez avec le fantôme de la reine Hutépi. Qu'attend d'eux la reine morte ? Est-elle dangereuse ? Trouve l'indice caché dans chaque aventure de Tom et Léa et découvre qui est le mystérieux propriétaire de la Cabane magique.

Source : Bayard

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
dedanso
  08 juin 2018
J'avais peur que la saga ne s'essouffle avec un deuxième tome moins bien ficelé à mon goût. Mais ce Secret de la Pyramide me rassure.
Aucune invraisemblance dans ce récit alors même qu'un petit côté fantastique apparaît qu'il n'y avait pas auparavant (excepté l'existence même de la cabane magique bien-sûr). Car dans ce tome, il est question du voyage vers l'au-delà à travers le personnage de la reine Hutépi, fantôme puis momie que Tom et Léa aident à passer de l'autre côté.
Encore beaucoup de choses à apprendre dans cet opus : les croyances égyptiennes, les hiéroglyphes, les processions funèbres, la technique de la momification (agréablement étonnée de lire ce passage très détaillé), l'agencement intérieur des pyramides et l'utilité de chaque pièce...
Un peu de suspens aussi lorsque Tom et Léa se retrouvent enfermés dans la pyramide. Heureusement qu'un chat noir vient à leur aide, semblant les connaître ou agir sur la demande d'une tierce personne. "M", le propriétaire de la cabane magique, ne garderait-il pas un oeil sur eux à chaque aventure ?
C'est ce ma fille et moi découvrirons très certainement dans le tome 4 qui terminera ce 1er cycle.
titiseb77
  11 avril 2015
On continue de suivre les aventures de Tom et de sa soeur Léa, qui cette fois-ci partent en Egypte, je découvre toujours leurs péripéties avec plaisir.
Cette série de livre de la cabane magique se lit très facilement et est vraiment très compréhensible pour les enfants, je continue donc de vous le recommander vivement.
bdelhausse
  09 août 2016
Troisième tome des aventures de Tom et Léa, cette histoire propulse le frère et la soeur au temps des Pharaons. A la recherche de l'identité du propriétaire de la Cabane Magique, et guidé par un énigmatique chat noir, ils finissent par entrer dans une pyramide et ... se perdre.
Les choses vont empirer à l'intérieur, car ils croiseront une momie qu'ils aideront (ils ont un grand coeur...) à rompre un enchantement bloquant l'âme de la reine défunte.
Beaucoup de suspense, de frissons et beaucoup d'informations très bien amenées. Les enfants ont été scotchés du début à la fin. Découvrir l'identité de cet étrange propriétaire de la Cabane au travers d'une sorte de jeu de piste est un chouette fil conducteur. de quoi ravir les plus exigeants.
mamangel1
  27 avril 2015
La cabane magique nous entraine en Égypte à la découverte des pyramides. Une aventure intéressante avec quelques rebondissements qui plairont aux plus jeunes. Comme toujours de courtes explications réels sont intégrées à l'histoire afin de se cultiver de façon ludique. Tous public et pour jeunes lecteurs de niveau CE1.
cdiclasse
  03 décembre 2015
C'est l'histoire de Tom et Léa ( qui sont frère et soeur )et d'une cabane magique. Quand ils prennent un livre , ils mettent le doigt dessus et récitent une formule assez spéciale, ils sont projetés dans le lieu du livre. Au cours de l'aventure, tout comme eux, nous apprenons des choses sur le lieu. Dans ce tome , Tom et Léa se sont perdus en Egypte et ils tombent nez a nez avec une momie ....
mamangel1mamangel1   27 avril 2015
-Je vous en prie, aidez-moi à retrouver mon Livre des Morts!
Léa n'a déjà plus peur du tout, et demande:
-Qu'est-ce qu'il raconte, ce Livre des Morts?
-Il contient les textes magiques qui me protègeront dans ma traversée du Monde d'En Bas.
bdelhaussebdelhausse   16 mars 2016
Là, en haut des escaliers, ils voient avec horreur la porte tourner lentement sur ses gonds. Elle se referme avec un bruit sourd qui résonne longtemps dans les entrailles de la pyramide.
Et les torches s'éteignent d'un coup. (p.60)