Critique de bdelhausse

1889, exposition universelle de Paris. Tom et Léa doivent retrouver 4 magiciens avant qu'un sorcier mal intentionné ne les retrouve. Ils découvrent que ces magiciens sont en fait Gustave Eiffel, Louis Pasteur, Graham Bell et Thomas Edison... la science serait la magie d'aujourd'hui?

Il est vrai que l'auteure dresse un portrait très alléchant de la science à l fin d'un siècle qui fut scientifique (pour ne pas dire scientiste). La lumière d'une ampoule, le son de la voix au téléphone, l'acier modelé pour en faire une tour et la chimie de Pasteur... voilà de quoi faire rêver. Et Mary Pope Osborne atteint pleinement son but. le résultat donne envie de lire et de faire de la science.

Au final, la magie de ces savants réside dans le travail, la sueur, la persévérance et le goût de la découverte. Dans l'envie d'ouvrir les portes closes. Dans l'idée de répondre aux questions. De résoudre des choses impossibles, etc.

Belle morale. Et très belles illustrations.