Dans cette trentième opus, Merlin envoie Tom et Léa en 1889, à Paris lors de l'Exposition Universelle, afin de sauver quatre magiciens d'un mauvais sorcier. Une nouvelle aventure commence pour nos deux petits héros...
J'aime beaucoup cette petite série de romans faciles à lire.
Ici, la recherche des quatre magiciens est un prétexte à faire découvrir aux plus jeunes le Paris du XIX° siècle et les grands scientifiques de l'époque, avec une petite dose de magie en prime.
A partir de 7/8 ans.

1889, exposition universelle de Paris. Tom et Léa doivent retrouver 4 magiciens avant qu'un sorcier mal intentionné ne les retrouve. Ils découvrent que ces magiciens sont en fait Gustave Eiffel, Louis Pasteur, Graham Bell et Thomas Edison... la science serait la magie d'aujourd'hui?

Il est vrai que l'auteure dresse un portrait très alléchant de la science à l fin d'un siècle qui fut scientifique (pour ne pas dire scientiste). La lumière d'une ampoule, le son de la voix au téléphone, l'acier modelé pour en faire une tour et la chimie de Pasteur... voilà de quoi faire rêver. Et Mary Pope Osborne atteint pleinement son but. le résultat donne envie de lire et de faire de la science.

Au final, la magie de ces savants réside dans le travail, la sueur, la persévérance et le goût de la découverte. Dans l'envie d'ouvrir les portes closes. Dans l'idée de répondre aux questions. De résoudre des choses impossibles, etc.

Belle morale. Et très belles illustrations.
C'est le premier de cette série que je lis et je l'ai trouvé vraiment bien fait: le petit côté magique entraîne nos petits lecteurs à découvrir le XIXè siècle et plusieurs de ses scientifiques de renom, ce qu'ils n'auraient sans doute pas fait sans ce biais...
À offrir aux enfants , garçons et filles, dès l'âge de 8 ans. Et si on lit ce petit roman avec eux, on y trouve beaucoup de prétextes pour questionner, discuter, converser, échanger sur toutes sortes de sujets. Je le recommande sans hésitation.
Des livres toujours plus magiques, Mary Pope Osborne a su nous captiver l'attention durant toutes les lectures de la "saga" LA CABANE MAGIQUE. Ce sont deux enfants (ils sont frères et soeurs) ils s'appelle Léa et Tom, ils sont appelés par Merlin pour chaque missions qu'ils doivent accomplir, pour cela, ils montent dans une cabane magique qiui les envoies directement à l'endroit voulu. Magique !!!!
J'ai eu ce livre à l'âge de 8ans. Je l'ai lu bien plus tard durant mes années collège et j'avais adoré. Il est simple, très bien écrit et j'ai toujours trouvé l'histoire trop mignonne. À l'âge de 20ans aujourd'hui je pourrais encore le lire et le relire indéfiniment
Les romans de "La cabane magique" sont toujours des romans sûrs et "doudou".
Ce sont des romans qui donne ou redonne le plaisir de lire.
Dans ce tome, Léa et Tom se rendent à Paris en 1889 pour retrouver 4 "magiciens" pendant la célèbre exposition universelle.
Avec ce roman, on enquête en même temps que Tom et Léa mais on apprend aussi beaucoup de choses sur les intentions du 19ème siècle.
Un petit roman avec de jolies illustrations agréable à lire.
Comme toujours les aventures de Tom et Léa passionnent ma fille. Mais ici, les enfants devaient découvrir quatre magiciens dans le Paris de la Belle Epoque. En fait il s'agissait de M. PASTEUR, M. BELL, M. EDISON et M. EIFFEL. Quelle bonne idée de faire connaître ces grands inventeurs aux enfants par le biais de la magie. Un peu de culture générale de temps en temps ne fait pas de mal...
Roman sur la rencontre avec Mr. Eiffel et le Paris de la belle époque.
Pas de mot