AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ladymuse



Les Jeunes Gens en Colère


La pièce de John Osborne "La Paix du Dimanche" ou plutôt "Look back in Anger" en anglais, (1956), est une attaque en règle contre les conventions bourgeoises. Elle a donné son nom aux "angry young men", dont John Osborne fut le chef de file dans les années 50 : elle en fut une des premières manifestations contestataires.

Dans l'acte I, Jimmy et son ami Cliff lisent les journaux dans le studio du jeune couple et Alison repasse : ce fer si prosaïque choqua les spectateurs à l'époque. C'est dire comme Osborne était moderne. Jimmy, jeune homme fin et cultivé, excédé par cet ennui du dimanche, essaye de pousser à bout sa compagne, Alison, jeune femme passive par excellence. Il l'appelle "Lady Pusilanimous! du latin pusil, petit, et animus, esprit".

L'acte II voit l'arrivée d'une amie d'Alison, Helena, au tempérament agressif et également d'origine bourgeoise et toujours en conflit avec Jimmy. Apprenant qu'Alison est enceinte elle convainc celle-ci de retourner chez ses parents. Dans l'acte III Alison revient : elle et Jimmy retrouvent "La paix du dimanche".

Les pièces d'Osborne passaient pour être difficiles (ce n'est pas le cas de "Look back in anger"). Un jour Osborne fit part à un ami d'une difficulté qu'il avait à raccorder les "morceaux" de ses pièces . "Ce n'est pas difficile , dit celui-ci, mets-les dans n'importe quel ordre, les critiques leur trouveront un sens". :D

"Le Monte-plats" (1957), en un acte, est la pièce d'Osborne la plus substantielle. On y trouve un manque d'information, une atmosphère menaçante et claustrophobique (où sont les personnages? que font-ils?), des conversations banales en langage ouvrier, ainsi qu'une recherche "politique" d'un sens, d'une identité, d'une justice. Dans une pièce sans fenêtre en sous-sol, qui n'a rien d'une cuisine, deux personnages , Gus et Ben, entendent des "commandes" à travers le "monte-plats". La fin est brutale.

Cette pièce n'est pas sans évoquer "En attendant Godot" publiée en 1952.

Osborne fut également acteur et scénariste , en particulier du film "Tom Jones", d'après le roman de Fielding.

Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}