Critique de CarolineDBruihier

The Wendy project s'attache comme le titre l'indique, au personnage de Wendy. Ici les autrices Melissa Jane Osborne et Veronica Fish font de Wendy une jeune adolescente endeuillée par la perte de l'un de ses petits frères, Michael, tragiquement mort lors d'un accident de voiture alors qu'elle était au volant. Wendy a cru voir son petit frère s'envoler avec un jeune garçon ressemblant au héros de son enfance Peter Pan. Elle se persuade de son souvenir, et elle va tout mettre en oeuvre pour le retrouver.

The Wendy Project est en fait le carnet de deuil que l'héroïne écrit suite à ses séances avec sa psychologue pour accepter le deuil de son frère. Cette forme est pour moi, le grand atout de cette bd, où l'on plonge dans les sensations de Wendy, son vécu, et son travail sur elle-même. L'histoire est poignante, très émouvante et assez âpre dans sa vérité. La narration, avec ses dessin griffonnés, a un côté très "journal intime" qui colle parfaitement à l'âge de l'héroïne. Un roman graphique intéressant, évoquant avec finesse et sans tabou la difficulté voire l'impossibilité du travail du deuil.