Voilà un livre qui m'a fait réfléchir. Cela fait du bien de lire quelque chose qui ne soit pas complètement binaire au sujet de la consommation, de l'animal et de l'écologie en général.
Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est la confrontation des idéaux et de la réalité. Ce qui est encore plus intéressant c'est que la situation de l'éleveuse en question n'est ni dans l'idéal animaliste du végétarien, ni dans la réalité industrielle de l'élevage intensif mais se situe dans un entre-deux sain, dans l'élevage et la vente de porc selon des méthodes plus "traditionnelles" et dans le respect de l'animal, tout en incitant à une consommation de viande réfléchie et mesurée.
Ce livre m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses sur le quotidien des éleveurs et agriculteurs, notamment les indépendants et les petites structures qui souffrent d'une pression hygiéniste et économique importante.
Mais cela m'a également fait comprendre que l'avenir de l'agriculture était en danger, que le nombre d'agriculteurs diminuait dangereusement, et que cela aurait un impact sur notre santé à tous.
Merci à Noémie et Clément pour ce livre merveilleux et tellement bouleversant. Mon compagnon et moi avons découvert les produits de Noémie sur le marché de Mauvezin, et ce fut un choc: tout est très très bon, le goût est là, à l'état pur, le savoir faire aussi, et le sourire toujours. Je me rappelle un marché d'hiver, où Noémie et ses amis ont débarqué avec une friteuse géante et nous ont proposé de délicieuses frites à la graisse de porc dans des petits cornets en papier, ça sentait bon dans tout le marché, c'était la fête, la bonne humeur. le livre est passionnant, le sujet abordé nous concerne tous. Je ne vais pas vous le raconter car il faut le lire pour le vivre. Encore merci, du fond du coeur, et bravo.
Pendant plus d'un an, Clément va suivre son ancienne camarade de Sciences Po, Noémie, devenue éleveuse de cochons noirs dans le Gers. Dans ce livre écrit à quatre mains, c'est l'envers du décor qui nous est offert : les paysans, ceux qui ont à coeur de produire moins mais mieux, ceux qui condamnent la grande distribution, sont en souffrance, aussi bien psychique que physique. Ce livre est un appel : écoutons-les.

J'appréhendais un peu cette lecture. J'ai tendance à voir les choses en noir ou blanc, et en tant que végétarienne convaincue que la viande est un fléau pour la planète, je ne savais pas si le discours de ce livre allait me parler. Grossière erreur. La nuance est importante. Noémie fait partie de ces personnes pour qui le vivant est important, pour qui la vie, c'est la terre, les animaux.

On oublie que derrière les protestations des agriculteurs il y a des gens qui souffrent, un taux de suicides record, un découragement… Parce que tout faire seul, c'est peut-être utopique, alors la communauté prend tout son sens ici. Clients et éleveurs se soulèvent contre les normes pour continuer à produire, mais pas à la chaîne, ce ne sont pas leurs valeurs. Produire moins, mais mieux devrait être la norme.

Certains passages sont parfois difficiles mais cet ouvrage est une nécessité. À lire absolument pour nuancer son discours et comprendre ce qui fait tant souffrir les paysans. C'est un cri du coeur qui a su percer le mien.
Incroyable.
A lire.
De part mon métier j'ai forcément été touchée par ce témoignage. Mais au delà de ça, je crois que ce livre est nécessaire. Nécessaire pour comprendre les enjeux autour de notre alimentation. Nécessaire pour comprendre ce qu'il se passe avant de voir apparaître un morceau de viande, des oeufs ou encore des légumes sur nos étales.
Je pense malheureusement que la plupart des gens n'ont pas conscience et connaissance du travail que cela demande pour un petit producteur qui souhaite travailler dans le respect du vivant, de son terroir et des clients. C'est pourquoi il est nécessaire, pour justement faire face à cette ignorance. Ce témoignage à coeur ouvert est fort d'émotions, de douceur et de revendications.
Je me répète mais, à lire !
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Masse Critique, merci à Babelio et aux éditions Tana.
Noémie Calais est éleveuse de porcs noirs dans le Gers. Ce livre est à la fois le témoignage de cette paysanne sur son élevage, sa vie et ses pratiques et les réflexions de Clément Osé sur le monde agricole. Au fil des pages, on pousse par porte de la ferme de Noémie, on rencontre les cochons élevés en plein air, on se rend à l'atelier de découpe où elle découpe et prépare la viande. C'est un livre qui transmet l'urgence du monde paysan qui décline et témoigne aussi d'un modèle d'élevage respectueux du vivant. Noémie est une paysanne engagée, elle se bat pour sa ferme, pour nourrir les consommateurs de la meilleure manière, pour contrer les lois parfois absurdes et les lobbys de l'élevage industriel. Paysanne moi aussi, j'ai beaucoup aimé ce livre, il est très facile et agréable à lire. J'ai ressenti la force et le combat de Noémie pour sauver notre monde paysan.
Ce livre est un vibrant plaidoyer pour un retour à la nourriture maîtrisée et un élevage raisonné.
Ce témoignage d'une éleveuse qui se perd dans son labeur-passion , colossal, quotidien et qui doit, par nécessité, militer pour que l'Etat reconnaisse ce type de travail respectueux et respectable, loin de l'industrie agro- capitalo- empoisonneuse.
Ce texte devrait raisonner davantage, il doit circuler, faites passer.
Un livre remarquable, magnifiquement écrit. le témoignage de Noémie est bouleversant et touchant. Il nous confronte, nous consommateurs, à la réalité des modes de production avec d'un côté les industriels peu respectueux de l'homme et de l'animal, et d'autre part les agriculteurs attachés à certaines valeurs, passionnés par leur métier. Respect à ceux-ci ! Et bravo à Noémie pour son combat.
J'ai beaucoup aimé cette lecture d'actualité qui met en relief les difficultés rencontrées par les petits producteurs, notamment néophytes, dans la tenue de leurs activités agricoles. le poids des normes et des contrôles, l'ingérence des lobbies, l'inhumanité des abattoirs, la cadence de travail et les salaires de misère, quand il y en a... Tout a de quoi nous révolter et nous décourager. Et pourtant, ce livre est aussi un message d'espoir, car au milieu des épreuves se nouent des liens forts et tendres entre agriculteurs, clients, journalistes, humains et animaux...

Ce livre nous invite à nous questionner sur notre rapport à l'autre et à l'animal, sur nos habitudes de consommation de viande et ce qui en découle pour les porcs et les poules notamment, sur notre relation à la terre et aux gens qui la travaillent. C'est une lecture touchante et humaine, à mettre entre les mains de tous.tes.