Critique de FabtheFab

Charlie va mieux, il a quitté l'hôpital, il est revenu au lycée Truham et a repris le rugby. Il passe tout son temps libre avec Nick. Nick s'interroge sur son avenir, il pense s'inscrire à l'université du Kent pour rester près de Charlie mais il va se laisser convaincre par ses amies de visiter plusieurs universités du pays avant de faire son choix.

--- --- ---

Alice Oseman a commencé sa carrière d'autrice avec le roman L'année solitaire traduit et paru chez Nathan en 2015. Il racontait les mésaventures d'une héroïne, Victoria Spring dite Tori et de sa meilleure amie, Rebecca Allen dite Becky, au lycée de Harry Green ou Higgs, séduites par l'arrivée de deux nouveaux lycéens de terminale, Michaël Holden et Lucas Ryan. Elles étaient confrontées à la pagaille consécutive au piratage du système informatique du lycée appelant à la désobéissance et à la défense du frère de Tori, Charlie, victime d'homophobie alors qu'il passe son temps avec son compagnon, Nick qui est le seul à pouvoir lui permettre de ne pas céder à ses attaques de panique.

Alice Oseman a ensuite suscité un phénomène international en publiant en ligne des scènes sous forme de roman graphique racontant à la fois l'idylle de Charlie et Nick et les troubles anxio-dépressifs de Charlie. le roman graphique, traduit chez Hachette romans, est devenu un best-seller dont le succès fulgurant a été appuyé par l'adaptation de la série sur Netflix. Elle a aussi publié deux novellas autour de l'univers de Heartstopper, Nick & Charlie et Cet hiver traduits en 2021.

--- --- ---

Alice Oseman, tout occupée à l'adaptation de Heartstopper en série pour Netflix, a mis trois ans avant de poursuivre son travail de roman graphique pour publier enfin le tome 5 de Heartstopper. Nous retrouvons Nick qui continue sa psychothérapie et fait preuve de résilience après le traumatisme du harcèlement qu'il a subi puis ses troubles anxieux et son anorexie, et Charlie qui, sous ses airs de garçon costaud, est timide et inquiet, notamment pour son avenir. Alice Oseman poursuit son travail d'illustration épurée pour décrire le quotidien d'adolescents aujourd'hui au lycée et évoquer les problématiques qui les touchent, avant tout la diversité et les troubles de l'humeur. Elle décrit dans ce nouveau tome notamment les questions autour des premières relations sexuelles avec sensibilité et pudeur à hauteur d'adolescents.