Critique de LeaTouchBook

Ce livre a été une très belle surprise, je ne m'attendais pas à ce qu'il rejoigne ma pile à lire, je ne m'attendais pas à ce qu'il me plaise autant, je ne m'attendais pas à tomber amoureuse d'un des protagonistes : il fait partie du top 3 des romans YA que j'ai lu depuis ce début d'année en toute honnêteté.

Pourquoi ? Alors cela doit sûrement venir du fait que je me suis plongée dedans sans connaitre l'auteur, sans avoir encore lu d'avis sur ce livre qui sort le 15 mai, sans avoir aucun a priori. Mais c'est aussi et surtout du fait de cet humour, de ce sarcasme, de cette ironie qui font corps dans l'ensemble de ce livre. Jusqu'au bout j'ai eu peur que cela se perde, que cela échappe à cette si jeune auteure mais elle a tenu jusqu'au bout à livrer un message à tous les adolescents du monde, mais aussi à tous les gens qui se sentent à part, blasés, pessimistes et seuls.

Ce roman aurait pu partir dans l'auto-apitoiement, il aurait pu rester dans la droite ligne des romans YA mais il y a quelque chose qui ressort de ce livre : une véritable authenticité, sincérité. Je l'ai lu en une matinée, le sourire toujours aux lèvres, j'ai vraiment énormément ri et je suis aussi tombée amoureuse. Tori, l'héroïne est la protagoniste principale : l'adolescente désabusée, pessimiste sans pour autant déranger son monde, elle veut juste qu'on la laisse tranquille mais c'est sans compter sur une famille unie et des amis précieux. Elle m'a fait rire aux larmes avec ses pensées et j'avais l'impression d'une certaine manière qu'elle était mon amie (même si je ne suis pas du tout comme elle, enfin...).

L'autre personnage principal, celui qui a fait battre mon petit coeur c'est Michael : un jeune homme bizarre, dingue, fou que tout le monde juge sans vraiment regarder au-delà de ses paroles et agissements. Un être extrêmement touchant, émouvant et sensible. Celui qui va petit à petit fissurer la carapace de Tori, celui qui va aller creuser la personnalité cachée de notre héroïne.

Cette lecture c'est l'adolescence, alors certes pour lui rajouter un petit plus, Alice Oseman met en place une intrigue autour d'un blog : Solitaire. Mais cela ne m'a pas vraiment intéressé, car tout ce que je voulais savoir c'était quel chemin allait choisir Tori.

En définitive, une lecture qui m'a énormément plu, touché et ému. Pour tous les amoureux des êtres fous et uniques, pour toutes les personnes qui se sentent seules dans ce monde et qui n'attendent qu'une chose : arrêter de jouer au solitaire.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..