Critique de Cancie

Tiny (prénom signifiant minuscule en anglais) vit avec son mari à Sacramento. Elle est violoncelliste au sein d'un quatuor à cordes.
Quand elle tombe enceinte, c'est tout naturellement à Berlin qu'elle se rend car c'est dans cette ville qu'elle a percé. Il n'est donc pas surprenant qu'elle s'y réfugie pour réfléchir à son avenir, « qu'elle soit destinée à être une violoncelliste célèbre ou l'obscure génitrice d'un enfant-chouette ». Enfant-chouette, c'est ainsi qu'elle nomme ce bébé, ayant pressenti dès sa conception que son enfant sera différent.
Si cet enfant risque de nuire à sa carrière musicale, elle pense également à sa réputation à jamais décrédibilisée au sein de la famille de son mari, cette famille très spéciale et très ennuyeuse.
Néanmoins, elle accepte de garder l'enfant. Quand Chouette, ce bébé rapace, cette fille-hibou naît, toute la vie du couple est renversée et notamment celle de Tiny.
Comment élever et aimer cet être indomptable et déjà l'accepter ?
Les deux parents vont être en confrontation totale. La mère qui voue un amour inconditionnel à sa fille, n'aura de cesse de l'encourager à vivre sa part sauvage, son animalité alors que le père, obsédé par cette enfant qui n'est pas ce qu'il espérait, ne pense qu'à « réparer », n'hésitant pas à tenter différentes méthodes auprès de plusieurs spécialistes. Ce qu'il souhaite avant tout c'est la transformer en quelqu'un d'acceptable et de présentable, la modeler à sa convenance.
C'est sous la forme d'un roman fantaisiste aux allures de conte que Claire Oshetsky explore d'une manière tout à fait originale et surprenante la relation entre parent et enfant.
Comme le dit très justement l'écrivaine américaine Jean Hegland, Chouette est « un roman qui touche aux vérités fondamentales de la maternité », ajoutant : « ce que Tiny vit avec Chouette nous rappelle à quel point avoir un enfant , et peut-être encore plus un enfant « différent » peut remettre en question l'identité et l'être d'une femme ».
Si Chouette n'est pas un roman autobiographique, il est néanmoins une parabole sur la maternité telle que son auteure l'a vécue, Claire Oshetsky étant elle-même la maman d'une fille neuroatypique, c'est à dire présentant un fonctionnement cérébral particulier.
Ce roman à la fois sombre, drôle, tendre, aborde la maternité sous tous ses angles, même les plus improbables. Roman lucide également par cette réflexion « Un jour viendra où tu n'auras plus besoin de moi, Chouette. C'est la nature ».

J'ai trouvé plaisant la création du terme enfantère en parallèle de celui d'adultère, pour décrire une mère qui délaisse son enfant pour passer du temps avec une amie, tout comme cette expression d'avortée-secrète pour décrire cette belle-soeur qui deviendra ensuite l'amante-secrète.
L'humour est là à bon escient lorsque le père veut soumettre leur enfant aux éminents spécialistes dont les méthodes font parfois penser aux apprentis-sorciers, leurs noms permettant de dédramatiser ce terrible enjeu : Dr poivrot, Dr Lupron, Dr Cannabis thérapeutique, Dr Stimulation Magnétique Transcrânienne…
À noter la forte musicalité dont est imprégné tout le roman et cette très belle photo de couverture.
Je dois avouer que j'ai été gênée cependant, par le fantastique, beaucoup trop présent à mon goût et qui m'a empêchée d'apprécier pleinement cet ouvrage.
Merci à Babelio et aux éditions Phébus pour la découverte de Chouette, de Claire Oshetsky, premier livre traduit en France par Karine Lalechère.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..