Critique de Tachan

Ce dernier tome aura tenu toutes ses promesses avec une rencontre au sommet avec Nakamura qui fera ressortir toute la complexité et l'ambiguïté de sa relation avec Takao. On ressent encore une telle colère chez elle, mais elle s'oppose au nouveau Takao, qui lui va bien mieux, alors forcément la confrontation est explosive. Si, je pense qu'elle sujette à interprétation, moi je l'ai vue comme une libération pour tous les deux, voire tous les trois. Ils ont pu faire exploser leur colère, leur frustration, pour la laisser partir et avancer vers quelque chose de meilleur. Takao se détache ainsi enfin de Nakamura pour trouver sa voie. Ainsi l'avant dernier chapitre quasiment sans texte conclut joliment la série en montrant le futur que chacun se construit. le message est au final assez positif, même lumineux.

Les fleurs du mal aura été un titre complexe, dur à appréhender mais qui remue forcément des choses en nous. J'ai eu du mal avec les situations que je trouvais complètement surréalistes pour des adolescents mais je suis restée bluffée du début à la fin par le travail graphique de l'auteur. le tout dernier chapitre, qui montre les débuts du titre sous le regard torturé de Nakamura en est l'exemple parfait. On y sent les multiples influences graphiques des artistes européens du XIXe et du XXe. le travail sur les hachures virevolte dans tous les sens créant une sensation de malaise palpable qui reflète bien le mal être adolescent de Nakamura qu'elle n'arrive ensuite qu'à exprimer par de la violence verbale. C'est dur et sans concession. Chapeau l'artiste !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..