Critique de mayim

mayim
12 septembre 2023
Ce deuxième tome poursuit directement la fin du premier. Après sa chute provoquée, le cousin de Seiichi est à l'hôpital, dans un état dramatique.

Suite à ce qu'il a vu, Seiichi est perdu : doit-il parler et condamner sa mère, ou se taire et vivre avec ce mensonge ? Ce n'est plus un petit enfant et il se questionne sur le comportement de celle-ci. Mais, totalement sidéré et insécurisé, il ne peut que la suivre et plonger plus profondément avec elle dans sa folie. Son monde, déjà fort restreint, silencieux et calfeutré, se réduit encore. Et la petite bouffée d'oxygène apportée par son amie Yuiko se trouve vite réduite à néant par l'intervention de sa mère. Celle-ci semble littéralement dévorer, incorporer son fils.

Ce manga prend son temps mais à juste titre. Il arrive à créer une ambiance malsaine sous une douceur de façade et nous fait entrer en même que Seiichi dans un monde de peur. Encore une fois, tout passe par le dessin qui est d'une grande efficacité pour exprimer les émotions et les états intérieurs des personnages. Il y a peu de mots mais tout est dit par les mouvements des corps et les gros plans qui en sont faits.

J'ai toujours aussi hâte de poursuivre ma lecture !